Yak-52 sur l’Ukraine : comment un avion non armé des années 70 a déjà abattu 8 drones russes

, Yak-52 sur l’Ukraine : comment un avion non armé des années 70 a déjà abattu 8 drones russes
, Yak-52 sur l’Ukraine : comment un avion non armé des années 70 a déjà abattu 8 drones russes

Yak-52 vs drones de reconnaissance russes

Depuis avril 2024, plusieurs vidéos d’avions monomoteurs Yak-52 ukrainiens ont été publiées sur les différents réseaux sociaux. La majorité de ces vidéos montrent ces quelques avions biplaces en train de tourner autour d’un drone russe… et pour cause, ces appareils sont utilisés en tant que chasseur de drone !

Si ce type d’appareil, pensé pour l’entrainement primaire, n’est pas armé, une image publiée le 25 juin montre que l’un de ces Yak ukrainien a déjà abattu 2 drones de reconnaissance Zala 421-61EM et 6 drones de reconnaissance Orlan-10 ou Orlan-30. Deux autres marquages sont également visibles : il s’agit d’un drone Mohajer-6 et d’un Orlan-10/-30. Il est fort probable que l’équipage a eu l’occasion de voir une collision aviaire et un impact de foudre, responsable respectivement de la perte d’un Mohajer-6 et d’un Orlan-10/-30.

Comme décrit dans de nombreux articles, les drones de reconnaissance en Ukraine permettent d’augmenter la transparence du champ de bataille, y compris sur les arrières de l’ennemi. La menace du drone suicide/FPV/munition rôdeuse/… est très connue suite au nombre important de vidéos publiées sur les différents réseaux sociaux. Toutefois, ces différents drones ont été lancés vers une cible précédemment identifiée par un drone de reconnaissance. C’est ainsi que la Patrouille Civile Aérienne ukrainienne, une organisation civile composées de pilotes privés, a décidé d’utiliser à minima deux Yak-52 pour chasser ces drones de reconnaissance : une fois un drone repéré, le pilote cercle autour du drone ou sous celui-ci, permettant au tireur, en place arrière du Yak-52, de cibler le drone à l’aide d’une arme légère.

Retour aux techniques de 1914

Cette technique d’interception est primaire et même très ancienne : c’est le retour des combats aériens monoplans de la Première Guerre mondiale ! Au tout début de la guerre, les mitrailleuses ne sont pas encore synchronisées avec l’hélice des avions. C’est ainsi que les premiers combat aériens sont effectués par des biplans ou monoplans « non-armés » mais avec une arme de poing ou une carabine utilisée par le pilote ou par un second membre d’équipage. Ce début des combats aériens est notamment visible au musée néo-zélandais Omaka Aviation Heritage Centre, où l’un des deux membres d’équipage d’un Etrich Taube allemand tente d’abattre un appareil allié… à l’aide d’une simple carabine (image ci-dessous).

Certains comparent ces Yak-52 « anti-drone » avec l’avion de chasse Boulton Paul Defiant de la Royal Air Force au début de la Seconde Guerre mondiale. S’il s’agit bien d’un monomoteur monoplan, ce dernier utilisait quatre mitrailleuses légères placées dans une tourelle juste derrière le pilote et maniées par un tireur. Cependant, comme expliqué précédemment, le tireur du Yak-52 ne dispose d’aucune tourelle ou autre support et doit manier lui-même une arme légère. D’ailleurs, celle-ci n’est pas encore clairement identifiée : mitraillette, mitrailleuse légère, shotgun,…

Si la technique d’interception semble primitive, c’est tout le contraire en ce qui concerne le choix de l’avion. Il s’agit d’un moyen air-air disponible et non utilisé par les Forces aériennes ukrainiennes. C’est aussi un avion au faible coût à l’heure de vol et un appareil capable de voler à faible vitesse et donc, de suivre les différents drones à intercepter.

À noter cependant que cette « terreur » des drones russes ne peut voler que dans certaines zones : il est impensable d’avoir un Yak-52 voler sur ou proche de la ligne de front. L’avion ne vole avec aucun radar, système de guerre électronique ou encore système d’autoprotection. Il est donc une cible aisée pour des missiles antiaériens mais aussi une simple mitrailleuse lourde ou un canon à tir rapide. C’est d’ailleurs pour cette raison que les drones de reconnaissance sont spécifiquement ciblés par les Yak-52 ukrainiens ; ils ciblent les drones russes volant en profondeur du dispositif ukrainien.

Enfin, de manière générale, la militarisation de ces quelques Yak-52 démontre une certaine résilience civile au conflit en cours. Cependant, avec une restriction d’utilisation sur les arrières ukrainiens, ces avions n’auront pas un effet important sur la ligne de front… bien que, détruire ces drones de reconnaissance pourrait permettre de sauvegarder un point de ravitaillement pour l’artillerie, un regroupement de forces ou encore un poste de commandement d’une frappe longue portée russe et donc, d’éviter un effet négatif sur les forces ukrainiennes au combat dans la zone.

Caractéristiques techniques

Taille : 9,3 mètres d’envergure, 7,75 mètres de long et 2,7 mètres de haut

Masse : 1,01 tonne (à vide), 1,31 tonnes (max au décollage)

Vitesse : 285 km/h (max)

Distance franchissable : 550 kilomètres

Armement : dans ce cas-ci, aucun (fixe), mitrailleuse/mitraillette/shotgun utilisé par le tireur

Équipage : 2 (dans ce cas-ci, un pilote et un tireur)

Premier vol : 1976

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.