Pendant trois jours, l’aérodrome de Villefranche a accueilli le tour de France ULM jeunes. Une activité parmi les multiples enjeux autour de l’aérodrome villefranchois.
Les plus fins observateurs ont sans doute remarqué que le ciel villefranchois était recouvert d’ULM, ces trois derniers jours, notamment en début de matinée, à l’heure du décollage. De lundi à mercredi, l’aérodrome de Villefranche a accueilli le tour de France ULM jeunes. Un événement organisé par la fédération française d’ULM, avec 21 équipages et 26 jeunes au rendez-vous.
Tout l’été, ces apprentis aviateurs parcourent la région d’aéroclub en aéroclub pour perfectionner leur technique de pilotage, parfois seul dans l’engin ou accompagné d’un instructeur. “Le but est d’associer le vol et des activités pour découvrir le territoire Auvergne-Rhônes-Alpes et Occitanie”, indique Mattéo Loton-Bride. “C’est une vraie université d’été itinérante et un super projet. On voit de magnifiques paysages vus des airs”.
« Former les futurs pilotes »
C’est sans hésitation que les gérants de l’aérodrome ont ouvert leurs portes pour accueillir cet évènement. “L’aérodrome de Grave a plusieurs vocations, notamment former les futurs pilotes de demain”, indique Didier Cirval, le président. “Cette plateforme de 14 hectares, classée zone Natura 2000, est un petit sanctuaire pour les animaux”.
Alors que se pose la question de la fermeture de l’aérodrome de Millau et d’autres plateformes en Aveyron, les dirigeants de Villefranche le défendent bec et ongles. “Le club marche bien et c’est un véritable atout pour Villefranche”, appuie Didier Cirval. La piste accueille régulièrement l’hélicoptère du SAMU pour évacuer des personnes en direction des hôpitaux de Rodez et de Toulouse.
Le fret par drone ?
Autre enjeu sur lequel mise l’aéroclub : le développement des machines à propulsion électrique. En d’autres termes, des drones de livraison, sur lesquels travaille l’industrie aéronautique, notamment à Toulouse, qui permettrait d’assurer le fret, en 25 minutes, depuis la capitale de l’Occitanie. “C’est un enjeu pour le futur de l’aérodrome”, souligne Didier Cirval.
Tout au long de l’année, l’aéroclub propose des sorties en ULM et des initiations au pilotage. Des activités touristiques qui permettent d’attirer du monde à Graves.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.