Vidéo. Quimper : un drone pour nettoyer façades et toitures

, Vidéo. Quimper : un drone pour nettoyer façades et toitures
Voir mon actu
Christian Guéguen et Benjamin Jumel ont crée BZH Drone il y a un peu plus d'un an. L'entreprise est basée à Quimper.
Christian Guéguen et Benjamin Jumel ont crée BZH Drone il y a un peu plus d’un an. L’entreprise est basée à Quimper. ©Steven COUZIGOU

À Quimper (Finistère), Christian Guéguen et Benjamin Jumel ont lancé BZH Drone en décembre 2021. Ils ont bénéficié d’une formation au drone d’une semaine à Argelès-sur-Mer. Et depuis, les anciens collègues en travaux publics n’ont pas chômé.

À l’aide d’un engin pulvérisateur, ils nettoient les façades et les toitures. « Il y a de la demande. Les couvreurs n’aiment plus effectuer cette tâche », explique Benjamin Jumel. 

À lire aussi

Préfecture de Quimper et églises

Si les particuliers, les professionnels et les industriels constituent l’essentiel de leur clientèle, les deux associés sont aussi à créditer de « beaux chantiers ». Ce sont eux qui se sont occupés de démousser la préfecture de Quimper et de traiter la toiture des églises de Rosporden et de Pont-l’Abbé. Des édifices difficilement accessibles en temps normal, mais pas avec leur drone de 6kg. 

« Il y a un aspect sécuritaire. Les gens ne voient personne sur les toits puisque nous restons sur la terre ferme. Il n’y a pas de risques de dégrader les toits ni de tomber. Et puis, cela fait une animation. »

Christian Guéguen, co-créateur de BZH Drone

40 à 50% moins cher que les couvreurs

Ce dernier s’occupe de surveiller l’environnement pendant que son collègue pilote le drone. Il est relié par un tuyau à la pompe au sol et pulvérise un produit. « Il s’agit d’une action lente. La volonté est de s’orienter vers du naturel », glisse Benjamin Jumel.

Ils sont toutefois dépendants des conditions météorologiques. Il ne faut pas que le vent souffle trop fort ou que la pluie ne vienne rincer le produit avant une dizaine d’heures.

Outre la sécurité, les associés estiment que leur entreprise présente des avantages au niveau de la rapidité et du prix. « Les couvreurs sont 40 à 50% plus chers que nous pour assurer cette mission. » 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cette activité par drone semble se démocratiser. « On comptait quatre ou cinq entreprises en Bretagne il y a un an. Aujourd’hui, il y en a autant dans le Finistère », informe Christian Guéguen.

Lui et son associé entendent développer un nouveau service : le traitement des panneaux solaires. « C’est 30% de rendement en plus sur un panneau solaire nettoyé. » 

Infos pratiques.
www.bzh-drone.com/
Contact : 06 63 52 19 10 ou 06 98 35 17 20.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.