Pour la première fois, un drone a transporté du matériel entre le camp de base et le camp 1 de l’Everest. Un exploit technologique qui ouvre de nouvelles perspectives pour la sécurité des Sherpas.
Une première mondiale réussie pour le drone chinois, réalisée en coopération avec la société népalaise de services de drones Airlift, la société de production vidéo 8KRAW et le guide de montagne népalais certifié Mingma Gyalje Sherpa, selon le site PR Newswire repris par l’AFP.
Lancé mondialement par la société chinoise DJI, en janvier 2024, le DJI FlyCart 30 fournit des solutions de transport adaptées. Il a par exemple été utilisé pour aider à planter des jeunes arbres dans des collines escarpées et à tirer des lignes au Japon, ou sur des sites d’installation photovoltaïque au Mexique. Il a aussi servi dans des opérations de sauvetage en montagne en Norvège et pour améliorer les opérations de recherche scientifique en Antarctique. Ce drone peut transporter des charges utiles jusqu’à 15 kg, y compris dans les conditions extrêmes et aux hautes altitudes.
12 minutes au lieu de 6 à 8 heures
Sur les pentes du toit du monde, DJI a transporté 1,5 kg d’équipement et trois bouteilles d’oxygène entre le camp de base de l’Everest et le camp 1, situés entre 5 300 et 6 000 mètres d’altitude. Ces deux sites sont séparés par la cascade de glace du Khumbu, l’une des étapes les plus périlleuses de l’ascension. Habituellement, le transport de matériel revient aux sherpas qui doivent parfois traverser la cascade de glace plus de 30 fois par saison pour transporter des fournitures telles que des bouteilles d’oxygène, des bonbonnes de gaz, des tentes, de la nourriture et des cordes, mais aussi redescendre les déchets des alpinistes. « Nous devons passer 6 à 8 heures par jour à marcher à travers cette cascade de glace, a déclaré Mingma Gyalje Sherpa, guide de montagne pour Imagine Nepal. L’année dernière, j’ai perdu trois sherpas. Si nous n’avons pas de chance, si nous n’arrivons pas au bon moment, nous y perdons la vie. »
\ud83c\udfd4\ufe0f Le fabricant chinois DJI a diffusé des images montrant son drone DJI FlyCart 30 en train de réaliser sa première livraison sur le mont Everest. L’engin a transporté trois bouteilles d’oxygène et 1,5 kg de nourriture du camp de base de l’Everest au camp 1 #AFPTV pic.twitter.com/65ltjj5S9v
— Agence France-Presse (@afpfr) June 10, 2024
L’ascension de la cascade de glace se fait généralement la nuit, lorsque les températures sont les plus basses et que la glace est la plus stable. Un drone non modifié peut transporter 15 kg entre les camps en 12 minutes pour un aller-retour, de jour comme de nuit.
A lire aussi : Himalaya : il atteint le toit du monde pour la 30e fois et bat son propre record, qui est ce « Monsieur Everest »
Il a fallu plusieurs tests (vols stationnaires, altitude, températures négatives, vents, etc.) avant de valider le vol de DJI. À noter que les hélicoptères peuvent aussi assurer le trajet, mais sont rarement utilisés en raison des dangers et des coûts importants qu’ils représentent.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.