SÉRIE (2/4). Direction Blagnac pour le deuxième volet de notre série consacrée à des lieux d’Occitanie liés à l’aéronautique ou au spatial et filmés par drone. À deux pas des pistes de l’aéroport toulousain, le musée Aeroscopia regroupe une quarantaine d’appareils dont dix sont exposés à l’extérieur.
En tant que capitale mondiale de l’aéronautique, Toulouse se devait d’avoir un musée retraçant la grande aventure aéronautique européenne. C’est chose faite depuis 2015 avec l’ouverture du musée Aeroscopia à Blagnac. À proximité des usines Airbus, un espace de 35 000 m² permet aux passionnés d’aviation de découvrir une collection d’appareils mythiques. On peut citer entre autres l’avion de transport Super Guppy, le premier Airbus de l’histoire, l’A300B, ou encore le premier Concorde conforme à la production de série qui a servi à la campagne d’essais en vol. Des avions militaires, des avions dédiés au transport d’affaires, à la recherche scientifique ou aux loisirs sont également présentés. La collection rassemble au total 44 appareils. Une trentaine se trouve à l’intérieur du grand hall et dix sont immobilisés sur les tarmacs nord et sud.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
A lire aussi : VIDEO. Découvrez les trésors et les avions insolites du musée Aeroscopia
Concorde d’Air France, A380 d’essais, premier A400M…
Sur les parkings extérieurs du musée, ils passent une retraite paisible. On peut citer, entre autres, le premier avion à réaction court-courrier au monde, la Caravelle. L’exemplaire exposé a volé pour la première fois en 1973 et a été exploité par Air Inter jusqu’en 1995. Il s’agit de la toute dernière Caravelle construite. Il y a aussi bien sûr un Concorde aux couleurs d’Air France. Ce supersonique a été exploité par la compagnie nationale à l’été 1976. Pourvu d’une centaine de sièges, l’appareil a réalisé deux tours du monde, l’un en 1989, l’autre en 1993. Il a réalisé son dernier vol le 27 juin 2003 entre l’aéroport de Roissy et Toulouse-Blagnac. Quant à l’A380 dont on peut visiter la cabine, il s’agit du troisième avion d’essais à avoir volé, c’était fin 2005. Il n’a effectué que 94 vols et n’a que 510 heures de vol au compteur.
L’Airbus A400M Atlas exposé devant l’entrée du musée est l’appareil qui a réalisé le tout premier vol, le 11 décembre 2009. Surnommé Grizzly, cet avion de transport militaire multirôle lourdement instrumenté a permis l’ouverture du domaine de vol et notamment les essais extrêmes jusqu’au décrochage. Il a aussi atteint la vitesse de 960 km/h soit 100 km/h de plus que la limite fixée par le constructeur. Il a effectué son dernier vol le 4 novembre 2013. On peut aussi noter la présence du dernier Transall C160 de l’Armée de l’air à avoir volé, le 27 juin 2022, d’un A320 opéré de 1988 à 2016, ou encore d’un A340-600 qui a décollé pour la première fois en 2001 et réalisé au total quelque 1 053 vols et 351 remises de gaz. Deux ATR font également partie de l’exposition. L’ATR 42-300 est le premier avion de série à avoir été fabriqué et a effectué son premier vol en 1985. L’ATR 72-600 est quant à lui le tout premier ATR 72 sorti des usines de Toulouse Saint-Martin. Il a volé pour la première fois en 1988 et a été utilisé pendant plus de 30 ans par les équipes des essais en vol du constructeur franco-italien pour tester de nouveaux systèmes et équipements.
Aeroscopia se veut être un véritable parcours de découverte aéronautique. Une grande fresque historique retrace les grands moments de l’histoire de l’aviation et le musée compte plusieurs espaces thématiques et interactifs. L’aéroclub Alpha-Sierra propose par ailleurs une expérience de vol immersive à bord d’un avion de voltige.
A lire aussi : Voltige aérienne : on a testé la nouvelle expérience de vol immersive du musée Aeroscopia
Tourné vers le futur, le musée s’inscrit dans le patrimoine toulousain comme un lieu emblématique, témoin de la réussite aéronautique des industries locales et vitrine de leurs innovations. Ce voyage peut être effectué tous les jours, de 9h30 à 18h. L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans. Le prix par adulte est de 15 €, le tarif réduit est affiché à 12 €. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet du musée. En 2023, le musée Aeroscopia a attiré 208 000 visiteurs.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.