Vélos électriques : un nouveau fabricant inattendu débarque avec deux VTT et un moteur

Le moins que l’on puisse dire, c’est que DJI ne fait rien comme les autres et n’hésite pas à surprendre. À l’heure où l’industrie du cycle traverse des difficultés, la marque se lance dans cette aventure en misant, dans un premier temps tout du moins, sur les VTT. Mais que diable DJI vient faire dans cette galère ? Pour expliquer ces annonces, la firme souligne que son savoir-faire acquis avec les drones peut également s’exprimer sur le marché des VAE. Cela concerne son expertise dans les moteurs électriques, les batteries au lithium et leur gestion (BMS), sans oublier les logiciels et la connectivité.

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DJI Avinox : tout un écosystème autour d’un moteur ultra-puissant

La motorisation d’un vélo à assistance électrique passe par le moteur proprement dit, mais aussi différents capteurs, son écran, ses commandes et, bien sûr, sa batterie. Il s’agit donc d’un véritable écosystème qu’il faut développer, et c’est précisément ce qu’a fait DJI avec son Avinox.

Commençons par le commencement, le moteur qui semble avoir été pensé principalement pour le VTT. Il affiche un couple phénoménal de 105 Nm, et même 120 Nm en mode boost. Pour rappel, les moteurs Bosch actuels ne dépassent pas 85 Nm…

La puissance nominale est de 250 W afin de se conformer à la réglementation européenne, mais le moteur Avinox peut délivrer 850 W en pic et 1000 W en boost. Le moteur se veut aussi compact et léger, de 2,5 kg environ, afin d’avoir une empreinte minimale pour faciliter son intégration dans le cadre du vélo. Pour mieux vanter les qualités de son moteur, DJI introduit la notion de “densité de couple”, soit dans le cas présent 42 Nm/kg.

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Le moteur, qui répond à la norme IP56, bénéficie également de nombreuses ailettes participant au bon refroidissement du système. À l’intérieur, le moteur dissimule une architecture inédite mettant en œuvre un réducteur planétaire à trains épicycloïdaux et des engrenages en polymère haute résistance. Selon la marque, l’ensemble serait particulièrement robuste et silencieux.

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DJI propose pour l’heure deux batteries internes à la manière des Bosch PowerTube. Elles s’appuient sans surprise sur la technologie lithium-ion avec une tension de 35,9 V, la différence s’établissant sur leur capacité avec respectivement 600 et 800 Wh. La première batterie pèse 2,87 kg et se recharge totalement en 4 h 45 min (2 h 26 min de 20 à 80 %). Un chargeur rapide sera proposé pour une recharge passant à 2 h 40 min et 1 h 12 min. Sa grande sœur de 800 Wh est logiquement plus lourde (3,74 kg) et longue à recharger.

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Le contrôle de la motorisation s’appuie sur un écran Oled tactile 2 pouces affichant une densité de 326 ppp pour une luminosité maximale de 800 nits. Cette console dissimule une connectivité complète avec le Bluetooth  5.1, mais aussi la 4G sans oublier une multitude de capteurs. Ainsi, une puce GPS est présente, tout comme un baromètre.

L’écran est prévu pour se connecter en Bluetooth à des valves TPMS qui permettront d’afficher la pression des pneus  ! Une prise USB-C sert également à recharger un smartphone rapidement grâce à une puissance de 65 W. Le cycliste profitera de quatre modes d’assistance classiques : Auto, Eco, Trail et Turbo, le mode Boost apportant ponctuellement une puissance accrue. DJI a aussi prévu un mode Marche pour faciliter la progression quand on pousse le vélo sur un trottoir, tandis que la fonction Auto Hold évite le recul en pente.

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Vous l’aurez compris, une app est également au programme pour, par exemple, protéger le vélo du vol, enregistrer les exploits du cycliste ou mettre à jour le firmware des différents composants. Les utilisateurs les plus avancés pourront aussi définir un mode d’assistance personnalisé.

Enfin, ces derniers pourront changer le mode d’assistance et naviguer dans les différents menus de l’écran via une télécommande Bluetooth. Ces commandes déportées sont alimentées par une pile donnée pour une durée de vie de deux ans au mieux.

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L’Amflow : des VTTAE haut de gamme très légers

N’étant jamais mieux servi que par soi-même, DJI annonce un VTTAE équipé de sa plateforme Avinox et décliné en deux versions : Amflow PL Carbon et Amflow PL Carbon Pro. Il s’agit d’un VTT tout-suspendu et ultra léger grâce à son cadre en carbone de 2,27 kg. La marque annonce un poids total de 19,2 kg pour la version la plus haut de gamme.

L’Amflow PL propose des suspensions signées Fox avec 160 mm de débattement à l’avant et 150 mm à l’arrière. La cinématique à quatre barres permet d’éviter les effets de rebond au pédalage. L’Amflow a été pensé pour être polyvalent et performant. Pour aller encore plus loin, le vélo accepte une roue arrière de 29 ou de 27,5 pouces afin de privilégier le rendement ou la maniabilité.

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