Un journaliste américain découvre par images satellites un navire porte-drones chinois secret

, Un journaliste américain découvre par images satellites un navire porte-drones chinois secret
, Un journaliste américain découvre par images satellites un navire porte-drones chinois secret

La Chine aurait construit son premier porte-drones. C’est ce qu’a découvert le journaliste américain H. I. Sutton pour le média Naval News, après avoir étudié des images aériennes (fournies par Airbus) du chantier naval situé sur le fleuve Yangtsé.

Publicité

Ce navire, plus petit que les porte-hélicoptères, fait 100 mètres de long et 30 mètres de large. Un bateau maniable, mais surtout moins cher à construire et à déployer. Un « catamaran très espacé », l’a décrit H. I. Sutton, duquel pourraient décoller des « drones d’une envergure d’environ 20 mètres, comme les équivalents chinois du drone [américain] Predator ».

La suite après cette publicité

La Chine, connue pour construire dans ses chantiers des répliques de vaisseaux occidentaux, a mis en place ici un bateau complètement inédit : « Il s’agit du premier porte-drones au monde, il n’imite donc aucun navire occidental connu », a signalé H. I. Sutton.

La suite après cette publicité

Une innovation mondiale

Les drones prennent depuis quelque temps, particulièrement depuis le début de la guerre en Ukraine, un rôle de plus en plus prégnant dans les conflits. Ils sont moins coûteux que les avions, a rappelé Le Figaro, et des bateaux comme celui du chantier naval chinois permettront de « les exploiter à moindre coût depuis la côte », a indiqué H. I. Sutton.

La Turquie avait, elle aussi, indiqué avoir construit un porte-drones en 2023, qui s’est avéré être en réalité la réplique d’un porte-avions espagnol.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Figaro a noté que cette découverte n’était pas une surprise. En effet, Pékin a concentré ses efforts ces dernières années pour mettre à l’eau des navires de plus en plus innovants. Parmi eux, le Fujian, 80 000 tonnes et proche des standards américains en matière de « super carriers ».

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.