L’agglomération de Saint-Malo, qui compte déjà Sabena Technics sur l’aéroport de Dinard-Pleurtuit comme entreprise phare du secteur de l’aéronautique (550 emplois), va bientôt accueillir un nouvel acteur. La société francilienne Turgis et Gaillard, groupe de 350 personnes et 65 millions d’euros de chiffre d’affaires spécialisé dans le développement de systèmes innovants pour les armées, a en effet prévu de s’implanter dans la région. Ou plus précisément sa filiale Gaillard ASA, experte dans les avions et systèmes avancés. L’entreprise vient en effet de racheter une parcelle de 1 700 m2 dans la zone Atalante, pour la construction d’un bâtiment de 700 m2. « Il s’agit d’un atelier qui comptera une dizaine de collaborateurs à son rythme de croisière, à l’horizon 2026-2027 », expose Patrick Gaillard, cofondateur, associé et directeur général de l’entreprise. L’atelier est destiné à trois fonctions principales : réaliser des sous-ensembles métalliques d’aéronefs pour les sociétés du groupe Turgis et Gaillard, réaliser des sous-ensembles métalliques d’aéronefs pour des clients extérieurs au groupe, et former des ouvriers aux métiers de la chaudronnerie aéronautique.
Un drone de combat 100 % made in France
Sur cette nouvelle implantation, Gaillard ASA assemblera notamment une partie de son drone de combat, l’Aarok, qui a été présenté au Salon de l’aéronautique du Bourget en 2023. Il s’agit d’un aéronef de 5,5 tonnes, de 22 m d’envergure, conçu pour s’insérer entre le drone tactique SDT Patroller et le drone bimoteur Eurodrone dans le catalogue des produits.
Fabriqué uniquement dans des usines françaises, il vise à répondre aux besoins des forces armées et à faciliter les opérations en matière de renseignement, de surveillance et d’appui feu. « Grâce à son endurance en vol (NDLR : plus de 24h), sa capacité d’emport (plus de 1,5 tonne d’armement) et son aptitude à voler sans contrainte dans l’espace aérien, Aarok offre des capacités de surveillance et de patrouille maritime décisives. Il contribue également aux opérations de lutte anti-sous-marine et aux missions de recherche et sauvetage », détaille le groupe francilien.
Une entreprise déjà présente en Bretagne
Créé en 2011 sous la forme d’un bureau d’études spécialisé dans l’innovation technologique au profit des armées, Turgis et Gaillard a progressivement diversifié ses activités dans les actions de réparation et de rénovation de matériel. C’est aujourd’hui un groupe constitué de sept sociétés, fournisseur des armées françaises et alliées, et sous-traitant des plus grands industriels du secteur aéronautique, espace et défense.
Cofondé par Fanny Turgis et Patrick Gaillard – deux amis d’enfance -, le groupe est passé en 10 ans de 2 personnes à plus de 300 collaborateurs répartis sur 9 sites en France. En Bretagne, Turgis et Gaillard compte déjà un atelier à Briec-de-l’Odet en Finistère Sud qui s’occupe de maintenance de véhicules et de moteurs de bateaux. Le groupe intervient aussi dans la construction et la réparation navale depuis un site ancré à côté de la base aéronavale de Lann-Bihoué (Morbihan).
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.