Ukraine : la Russie a mené une nouvelle attaque nocturne de drones et de missiles

, Ukraine : la Russie a mené une nouvelle attaque nocturne de drones et de missiles
, Ukraine : la Russie a mené une nouvelle attaque nocturne de drones et de missiles

Presque toutes les nuits, la Russie bombarde des villes d’Ukraine, affirmant ne viser que des infrastructures militaires, en dépit des nombreux exemples de sites civils touchés. En retour, l’Ukraine vise régulièrement des villes près de la frontière, en particulier celle de Belgorod, mais aussi, et avec succès, des sites industriels et militaires en territoire russe.

Pour faire face à ces attaques et mener les leurs, les autorités ukrainiennes dépendent largement d’armes et munitions fournies par l’Occident. Or, du fait des divergences internes, l’aide des Etats-Unis, de loin le premier soutien, est paralysée. Celle de l’Union européenne est aussi à l’arrêt du fait du blocage de la Hongrie et un sommet européen sur la question est prévu le 1er février.

Les infos à retenir

⇒ Une nouvelle attaque nocturne de drones et missiles russes

⇒ L’Ukraine met au jour un détournement de 40 millions de dollars pour l’achat d’armement

⇒ Le chef du renseignement militaire ukrainien s’interroge sur l’absence d’images des corps des soldats ukrainiens tués lors du récent crash d’un avion militaire

Ukraine : nouvelle attaque nocturne de drones et missiles russes

La Russie a mené une nouvelle attaque nocturne de drones et de missiles contre quatre régions d’Ukraine, faisant au moins trois blessés dont un adolescent, ont indiqué ce dimanche 28 janvier les forces armées ukrainiennes. Selon l’armée de l’air, huit drones explosifs de type Shahed, deux missiles Iskander et trois missiles S-300 ont été lancés dans la nuit et seuls quatre drones ont pu être abattus.

LIRE AUSSI : Simon Schuster : « Depuis 2022, Zelensky a changé de visage de nombreuses fois »

« Divers sites civils et des infrastructures critiques ont été attaqués à Poltava, Donetsk, Zaporijia et Dnipropetrovsk », a-t-elle ajouté, sans pour autant préciser quels dégâts ont été constatés. Le parquet de la région de Donetsk a pour sa part indiqué qu’un missile était tombé sur un quartier résidentiel de la ville de Myrnograd en pleine nuit, faisant des blessés.

« Un garçon de 15 ans et un homme de 35 ans ont subi des blessures dues à l’explosion, des coupures et des hématomes. Dans une maison voisine, les médecins ont diagnostiqué un traumatisme crânien chez un habitant de 30 ans », a-t-il indiqué.

[embedded content]

L’Ukraine met au jour un détournement de 40 millions de dollars pour l’achat d’armement

Des responsables militaires et des chefs d’entreprise ukrainiens ont détourné 40 millions de dollars dans le cadre d’un achat d’armement au début de la guerre déclenchée par Moscou, a révélé le SBU, principale agence de renseignement et de sécurité du pays.

La malversation s’est produite en août 2022, six mois après l’invasion russe du pays, dans le cadre de l’achat à l’étranger de 100 000 obus de mortier qui n’ont jamais été livrés, selon un communiqué du SBU diffusé dans la nuit de samedi à dimanche. Les fonds (1,5 milliard de hrvynias) avaient en réalité été détournés par des responsables du ministère de la Défense et de la société Lviv Arsenal, mandatée pour l’achat, avec la complicité d’une société étrangère, selon cette source.

LIRE AUSSI : Iegor Gran : « Vladimir Poutine a été un médiocre agent du KGB »

« Un haut responsable du ministère de la Défense et son prédécesseur, le dirigeant et le responsable commercial d’une société ukrainienne ainsi que le représentant d’une société étrangère se sont vu notifier un’avis de suspicion' », a précisé le parquet général. L’un des suspects se trouve en détention après avoir été arrêté « lors d’une tentative de quitter l’Ukraine », a indiqué le SBU. L’enquête a été menée en coopération avec le ministère de la Défense, ont souligné le SBU et le parquet.

Plusieurs affaires de corruption ont émergé en Ukraine depuis le déclenchement de la guerre en février 2022, notamment au sein de ce ministère. En août 2023, le président Volodymyr Zelensky avait limogé tous les responsables régionaux en charge du recrutement militaire, en raison d’exemptions accordées contre rémunération.

L’Ukraine à la Russie : où sont les corps des prisonniers ?

Le chef du renseignement militaire ukrainien (GUR) Kyrylo Boudanov s’est interrogé samedi sur l’absence d’images des corps des soldats ukrainiens tués lors du récent crash d’un avion militaire, que Moscou impute à Kiev. La Russie accuse l’Ukraine d’avoir abattu mercredi un avion de transport militaire dans une région russe frontalière, tuant selon Moscou 65 prisonniers de guerre ukrainiens qui allaient être échangés ce jour-là.

LIRE AUSSI : Poutine : ses folles dépenses vont mener la Russie à la surchauffe, par Alexandra Prokopenko

Si l’Ukraine n’a ni confirmé ni infirmé son implication, elle a exprimé des doutes sur la présence de prisonniers ukrainiens à bord. « Il y a un certain nombre d’éléments qui ne sont pas clairs », a déclaré Kyrylo Boudanov lors d’une interview à la télévision d’État ukrainienne. « Tout d’abord, ils n’ont pas montré de champs couverts de cadavres et de restes », a-t-il détaillé. « Si cela s’est passé comme le prétend la Russie, pourquoi la Russie continue-t-elle à cacher les corps ? », a-t-il interrogé.

Le comité d’enquête russe a publié trois vidéos de ce qu’il présente comme étant le site de l’accident. L’une d’elles montre un gros plan flou d’un cadavre. Une autre montre une équipe de médecins légistes en train de sceller un sac mortuaire. La troisième est une séquence granuleuse censée montrer des véhicules transportant les prisonniers vers l’avion avant son décollage, mais la qualité est trop médiocre pour qu’on puisse la vérifier. « Il n’y a pas de cadavres. Il n’y a rien », a commenté Kyrylo Boudanov.

Soutien des Etats-Unis à l’Ukraine : la Chine suit de près

La poursuite, ou non, du soutien militaire américain à l’Ukraine face à l’invasion de la Russie est « regardée de près par Pékin », a estimé ce dimanche le chef de l’Otan Jens Stoltenberg, venu à Washington pour défendre cette aide. Après avoir livré des dizaines de milliards de dollars d’armes à Kiev depuis le début de la guerre, l’administration de Joe Biden a épuisé ses crédits fin 2023.

Le président a demandé au Congrès d’approuver quelque 61 milliards de dollars supplémentaires, mais les négociations avec les républicains, qui portent aussi sur l’immigration, s’enlisent. « Ce qui compte, c’est que l’Ukraine bénéficie d’un soutien continu, parce qu’il nous faut réaliser que cela est regardé de près par Pékin », a déclaré le secrétaire général de l’Alliance atlantique sur Fox News.

Deux Ukrainiens abattus dans un raid sur leur village

Deux civils ukrainiens ont été abattus dans leur village, frontalier de la Russie, lors d’une incursion d’un groupe de soldats russes, ont annoncé les autorités locales. L’attaque s’est produite dans la région de Sumy, à l’intérieur d’une zone de cinq kilomètres bordant la frontière avec la Russie, que Kiev avait demandé aux habitants d’évacuer.

« Ce matin, un groupe ennemi de reconnaissance et de sabotage a brutalement et cyniquement tué par balles l’un de nos frères et l’une de nos sœurs », a déclaré l’administration régionale dans un communiqué. Cela s’est passé dans le village d’Andriivka, à 4 km de la frontière avec la région russe de Koursk, a-t-elle précisé. Dans une déclaration séparée, le procureur général de l’Ukraine a indiqué que les victimes étaient un homme de 54 ans et une femme de 68 ans tués alors qu’ils circulaient à bord d’une voiture. Il a diffusé une photo de ce qu’il a présenté comme étant leur véhicule, montrant des vitres avant et arrière explosées.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.