Ukraine: drones kamikazes, missiles… la nouvelle aide de Washington s’élève à 1,3 milliard de dollars

, Ukraine: drones kamikazes, missiles… la nouvelle aide de Washington s’élève à 1,3 milliard de dollars

Les Etats-Unis annoncent un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine s’élevant à 1,3 milliard de dollars. Il comprend quatre batteries de missiles anti-aériens et des drones kamikazes.

La contre-offensive ukrainienne contre les troupes russes promet d’être longue et les alliés de Kiev s’y préparent. Dans ce cadre, les Etats-Unis viennent d’annoncer un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine s’élevant à 1,3 milliard de dollars.

Dans un communiqué, le Pentagone détaille ce nouveau plan qui s’inscrit dans l’Ukraine Security Assistance Initiative (USAI). Il comprend quatre systèmes missiles sol-air (NASAMS), des obus de 152 mm, des équipement de déminage, des drones kamikazes Phoenix Ghost et Switchblade, des équipement de sécurité portuaire et systèmes de communication sécurisés. Il comprend aussi un important stock de munition et de véhicules de transports de matériels et de carburant.

« Contrairement à l’autorité de prélèvement présidentiel, que le DoD continue d’utiliser pour livrer des équipements à l’Ukraine, avec l’USAI les États-Unis acquièrent des capacités directement auprès des industriels américains », précise le communiqué du Pentagone.

Matériel envoyé par les Etats-Unis à l'UkraineMatériel envoyé par les Etats-Unis à l'Ukraine
Matériel envoyé par les Etats-Unis à l’Ukraine © DoD

Cette nouvelle aide ne sera donc pas livrée aussi rapidement qu’habituellement. N’étant pas prélévée sur les stock de l’US Army, il faudra passer les commandes et lancer la production auprès des entreprises impliquées.

Des bombes à sous-munitions pour le déminaige

Cette annonce vise à appuyer la contre-offensive de l’armée ukrainienne qui pourrait s’avérer « difficile et longue » et durer « longtemps », a jugé mercredi Mykhailo Podolyak, un conseiller du président ukrainien. Pour mener ces opérations militaires, il réclame 200 à 300 tanks, 60 à 80 avions de chasse américains F-16 et une dizaine de systèmes de défense antiaérienne.

Selon Mykhailo Podolyak, la principale difficulté de cette contre-offensive est « la profondeur des champs de mines ». Posés pendant des mois par l’armée russe, il s’étendent sur « quatre à seize kilomètres ». Pour déminer ces terrains sans risquer la vie de militaires, Joe Biden a annoncé lors du récent sommet de l’Otan à Vilnius l’envoi de bombes à sous-munitions.

Depuis l’invasion de la Russie le 24 février 2022, l’aide des Etats-Unis à l’Ukraine s’élève à 29,8 milliards de dollars.

Pascal Samama avec AFP

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.