Ukraine: ce que l’on sait des frappes de drones et missiles russes qui ont fait au moins quatre morts

, Ukraine: ce que l’on sait des frappes de drones et missiles russes qui ont fait au moins quatre morts
, Ukraine: ce que l’on sait des frappes de drones et missiles russes qui ont fait au moins quatre morts

Des frappes « massives » de missiles et drones russes ont visé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine ce lundi 26 août, faisant au moins cinq morts et obligeant les autorités à imposer des coupures de courant.

· Des centaines de missiles et drones, au moins quatre morts

Les autorités ukrainiennes affirment que 15 régions d’Ukraine ont été visées par cette campagne de bombardements russes, « l’une des plus importantes », selon Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a évoqué sur Telegram « au moins 127 missiles » de différents types et « 109 drones Shahed« .

Dans une allocution diffusée sur X, le dirigeant ukrainien indique que les missiles ont été tirés depuis les régions de Koursk, et de Belgorod, d’autres zones frontalières de la Russie, de la mer Noire et de la Crimée occupée.

L’Ukraine a abattu 201 des 236 engins aériens lancés par la Russie, a déclaré de son côté Mykola Olestchouk, commandant des forces aériennes ukrainiennes, dénonçant « la plus grosse attaque de missiles ».

Selon les autorités ukrainiennes, les bombardements aériens du début de journée ont fait au moins quatre morts et une vingtaine de blessés à travers le pays. Le journal Kyiv Independent évoque des victimes à Loutsk (ouest), à Izioum (est), dans l’oblast de Dnipropetrovsk (est), dans l’oblast de Zaporijjia (est) et dans celui de Jytomyr (nord).

Côté russe, le ministère de la Défense a indiqué avoir mené une « frappe massive » contre des aérodromes militaires et des sites énergétiques « permettant le fonctionnement du complexe militaro-industriel de l’Ukraine ». « Toutes les cibles ont été atteintes », a-t-il assuré sur Telegram.

· Le secteur de l’énergie ciblé

Les frappes russes ont ciblé, comme souvent depuis le début de l’invasion, des infrastructures énergétiques. « Il y a beaucoup de dégâts dans le secteur de l’énergie. Les travaux de réparation sont déjà en cours », a déclaré Volodymyr Zelensky, sans donner plus de détails.

Le distributeur ukrainien d’énergie Ukrenergo a procédé à des coupures d’électricité d’urgence pour stabiliser le réseau, immobilisant brièvement le trafic ferroviaire.

« L’ennemi terrorise à nouveau l’ensemble de l’Ukraine avec ses missiles », a déclaré le ministre de l’Energie, Guerman Galouchtchenko. « La situation est complexe et les conséquences des attaques sont en train d’être clarifiées. Les ingénieurs en électricité travaillent déjà à leur élimination », a-t-il précisé sur Facebook.

« Nous condamnons fermement la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et ses efforts destinés à plonger les Ukrainiens dans le noir alors que l’automne s’installe », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche. Qualifiant ces attaques de « scandaleuses », Washington va envoyer « des équipements énergétiques à l’Ukraine pour réparer ce que la Russie a endommagé et renforcer la résilience du réseau énergétique ukrainien ».

· Zelensky réclame l’aide de l’aviation occidentale et des armes de longue portée

Volodymyr Zelensky a demandé l’aide des armées de l’air occidentales pour sécuriser le ciel ukrainien. « Nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger des vies si l’aviation de nos voisins européens travaillait ensemble avec nos (chasseurs) F-16 et avec nos défenses anti-aériennes », a-t-il déclaré.

Dans le passé, l’Ukraine a déjà pressé ses alliés européens d’établir une zone d’exclusion aérienne dans l’ouest de son territoire via des systèmes de défense déployés en Pologne et en Roumanie voisines, pour créer un sanctuaire où industries, infrastructures énergétiques et populations civiles seraient protégés.

Le président ukrainien a également renouvelé son appel à la livraison d’armes de longues portées, que ses partenaires occidentaux lui refusent. « Chacune de ces frappes nous rappelle à plusieurs reprises le besoin critique de capacités à longue portée – pour donner à nos forces de défense suffisamment d’armes à longue portée pour détruire les terroristes précisément sur les lieux d’où ils lancent leurs attaques », déclare-t-il sur X.

Article original publié sur BFMTV.com

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.