UAS : croissance explosive du marché, portée par les drones civils et militaires

, UAS : croissance explosive du marché, portée par les drones civils et militaires

Les dernières prévisions de Teal Group montrent que le marché des systèmes aériens sans pilote (UAS / Unmanned Aerial System) est en plein essor avec une projection de dépenses atteignant 374 milliards de dollars d’ici 2032. Ce bond économique est soutenu par des innovations technologiques décisives, notamment dans le secteur militaire avec l’hélicoptère Black Hawk autonome de Lockheed Martin.

Croissance dans le secteur civil

Le marché des véhicules sans pilote, tant civils que militaires, croît chaque année à la hauteur de 9 %. Selon les dernières études de Teal Group, expert en analyse de marché de l’aérospatiale et de la défense, la production d’UAS non militaires devrait passer ainsi de 7,2 milliards de dollars annuels à 19,8 milliards d’ici 2031. Ainsi les achats totaux d’UAS civils atteindront 139 milliards de dollars au cours de cette décennie.

, UAS : croissance explosive du marché, portée par les drones civils et militaires

Leur rapport « Profil et Prévision du Marché Mondial des UAS Civils 2022/2023 » prévoit que leur utilisation commerciale stimulera le marché, bien plus que les achats de drones par les consommateurs qui aura tendance à ralentir. Ils se distingueront particulièrement dans le secteur de la livraison dans le transport du milieu de parcours, c’est-à-dire, de l’usine à l’entrepôt, plutôt que dans les livraisons de dernier kilomètre en raison du cadre réglementaire complexe.

La recherche et développement se concentrent sur les logiciels analytiques pour la gestion des données issues des UAS, avec des investissements massifs de fonds de capital-risque.

Augmentation des dépenses militaires

Dans le domaine militaire, il est prévu une forte hausse des dépenses d’acquisition de ce genre de véhicules pour une facture estimée à 162,2 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.  Teal Group estime que les Etats-Unis feront l’acquisition de près de 48 % de ces appareils militaires et financeront plus de 80 % des dépenses totales mondiales en recherche, développement, test et évaluation (RDT&E) militaires en technologie UAS au cours de la prochaine décennie.  Le Black Hawk autonome de Lockheed Martin en est le parfait exemple.

Innovation avec le Black Hawk autonome

Le légendaire Black Hawk, équipé du système d’autonomie MATRIX de Sikorsky, élément central du projet ALIAS (Aircrew Labor In-cockpit Automation System) de la DARPA, a volé, sans pilote, et simulé une évacuation de blessés, descendant aussi bas que 200 pieds au-dessus du niveau du sol à 100kts.

, UAS : croissance explosive du marché, portée par les drones civils et militaires

Commandé au sol par un opérateur avec une radio sécurisée et une tablette, le Black Hawk s’est transformé en drone pour réaliser une opération de sauvetage et de transport de fret.

Grâce à l’ensemble des capteurs de l’hélicoptère, le système MATRIX prend les commandes pour contrôler son vol en fonction du vent et peut décoller et atterrir tout seul. Pendant la démonstration, l’hélicoptère a soulevé 225 kg de sang humain avec un élingue et a parcouru 136 km à environ 185 km/h à une altitude réduite à 60 mètres pour passer sous la couverture radar. Sans se poser, l’appareil a ensuite livré sa charge automatiquement après avoir reçu un ordre de déroutement par un opérateur au sol. Sur sa nouvelle position, l’hélicoptère s’est posé et a attendu l’embarquement d’une victime factice sur une civière.

, UAS : croissance explosive du marché, portée par les drones civils et militaires

L’appareil a ensuite redécollé vers une station médicale. À bord, un système médical automatisé permettait de transmettre les relevés de l’état de la victime en temps réel à l’équipe sanitaire. Relevés que l’on imagine virtuels ou simulés pour l’occasion. Avec le succès de ces démonstrations, Sikorsky s’est félicité de l’efficacité et de la fiabilité du système. Le constructeur considère qu’il est désormais prêt pour être opérationnel et intégré à l’armée.

Ces vols autonomes de l’hélicoptère, réalisés par l’armée américaine au Yuma Proving Ground en Arizona, ont démontré comment ces appareils pourraient effectuer, dans le futur, des missions complexes de réapprovisionnement et de sauvetage. Ces avancées pourraient, également, révolutionner les opérations des équipages aériens, la logistique, le milieu médical et trouver des applications commerciales variées tels que le transport de cargaison ou la lutte contre les incendies.

[embedded content]

Les investissements importants dans la recherche et développement de cette technologie, notamment ceux des Etats-Unis, montrent bien l’enjeu majeure que représente les UAS que ce soit dans le secteur civil ou militaire. Les avancées technologiques comme celle du Black Hawk autonome de Sikorsky et de la DARPA ouvrent la voie à de nouvelles applications et feront de ces appareils des instruments indispensables dans le monde de demain.


La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.