Voici sa tribune. « Pour la première fois depuis plus de deux décennies, l’Europe fait face à une menace militaire bien réelle dans son environnement immédiat. L’incertitude sécuritaire régionale est exacerbée par l’apparition de menaces exploitant des technologies de rupture, dont la cyberguerre, l’intelligence artificielle et l’informatique quantique.
Dans ce nouveau paradigme sécuritaire, aucune nation, aucune armée, aucune base industrielle ne peut à elle seule affronter l’ensemble du spectre des menaces. C’est pourquoi la coopération transatlantique est plus que jamais nécessaire. La capacité à innover vite, la disponibilité immédiate et à grande échelle de plateformes tactiques adaptées constituent des facteurs cruciaux de la réponse alliée – ce que seuls permettent des partenariats profonds et pérennes entre gouvernements, états-majors et industriels. Le Salon international aéronautique du Bourget va prouver que l’intégration de technologies avancées, au sein d’alliances technologiques et industrielles, permet de déployer des solutions, des services et des systèmes de combat connectés, interopérables qui font la différence sur les théâtres d’opérations.
Un alliage de multinational
De nombreuses technologies européennes de nouvelle génération sont au cœur de plateformes Boeing qui ont démontré leur efficacité dans les airs, que ce soit l’avion de guet aérien et de commandement E-7 Wedgetail ou l’hélicoptère de transport lourd CH-47 Chinook. La Royal Air Force britannique opère des hélicoptères Chinook équipés du système avancé de détection des menaces développé par Thales, tandis que l’E-7 embarque le système de propulsion haute efficacité mis au point par CFM, coentreprise du motoriste Safran et de General Electric.
Saluons les partenariats extensifs noués à travers l’Europe. Les plus grandes entreprises aéronautiques et de défense de France, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et du Royaume-Uni travaillent au sein de l’équipe transatlantique Abiliti emmenée par Boeing, dans le but d’anticiper les besoins de la future capacité de surveillance et de contrôle de l’Otan (AFSC). Cet alliage multinational de plateformes interconnectées, avec ou sans équipage, ce « système de systèmes » apportera des avantages décisifs au combat.
Une croissance économique durable
Il n’existe qu’une façon de conserver une longueur d’avance face aux menaces émergentes et asymétriques : investir, intégrer, expérimenter et déployer ensemble des capacités de défense de nouvelle génération. Nous devons combiner le meilleur de nos technologies, propulsées par la conception numérique, le machine learning, la fabrication additive et les matériaux avancés. Cette capacité d’innovation nous permettra d’atteindre l’état de préparation militaire qu’impose un environnement de sécurité en constante mutation.
L’innovation contribue à réduire l’empreinte carbone, un véritable défi pour la sécurité mondiale. Les solutions permettant d’améliorer les performances environnementales ne manquent pas, qu’il s’agisse de la conception numérique, des outils fondés sur l’analyse des données ou des avancées en matière d’aérodynamique. Dans le domaine militaire, les initiatives de coopération technologique et industrielle – avec, par exemple, l’accélération du recours aux carburants aviation durables – ne sont pas uniquement indispensables pour la sécurité et la défense : elles favorisent une croissance économique durable de part et d’autre de l’Atlantique.
Aux côtés de la France et des autres alliés de l’Otan, nous pouvons tirer parti de la révolution technologique en cours, qui redéfinit non seulement les besoins de sécurité mais également l’avenir de la dissuasion, de la défense, du maintien de la paix et de l’aide humanitaire. Boeing se tient prêt à apporter son savoir-faire et son soutien à une coopération ambitieuse pour créer les avantages asymétriques qui renforceront la sécurité transatlantique et contribueront à une prospérité durable ».
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