Bientôt 40 ans après son premier décollage en 1986, il vole toujours plus haut. Mieux que ça, il prétend faire partie des meilleurs avions du monde dans sa catégorie. Quel est le secret d’éternelle jeunesse du Rafale ? L’appareil de Dassault Aviation a d’emblée été conçu pour être évolutif. Grâce à des mises à jour successives, qu’on appelle les standards dans le jargon de la direction générale de l’armement (DGA), l’avion de combat voit sans cesse ses capacités améliorées.
Et ce sera encore le cas pour la prochaine décennie. Le 8 octobre dernier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a ainsi annoncé pour la première fois le lancement du standard F5, attendu pour 2030. «J’ai ainsi décidé, sous l’autorité du président de la République et conformément à la loi de programmation militaire, (…) de faire évoluer nos Rafales vers le standard dit «F5» qui doit permettre à nos avions de pénétrer les défenses les plus aguerries ».
Le ministre s’exprimait alors qu’il participait à la cérémonie des 60 ans des forces aériennes stratégiques sur la base aérienne 113 à Saint-Dizier (Haute Marne). Le sujet paraît même plus avancé qu’il n’y parait : les premières commandes ayant été notifiées aux industriels il y a quelques semaines. Outre Dassault Aviation, on peut supposer que des études amont ont été confiées aux principaux membres de la Team Rafale : MBDA pour l’armement, Thales pour l’avionique et Safran pour la motorisation.
Cette modernisation se veut plus qu’une simple mise à jour de l’appareil. «Le standard F5 est une véritable révolution pour nos forces aériennes. Bien qu’il se base sur le même avion, le Rafale, c’est un changement au moins aussi profond que le passage du Mirage 2000N au premier Rafale», selon le ministre.
Communiquer avec les unités au sol comme avec les satellites
Ce futur Rafale aura évidemment pour mission d’assurer la dissuasion nucléaire aéroportée française. Il sera donc adapté pour porter le futur missile hypersonique air-sol nucléaire de quatrième génération dit ASN4G. Le standard F5 va également consister à accroitre ses capacités de connectivité. Outre ses missions de combat classiques, l’avion sera capable d’échanger avec tout type de capteurs. Que ce soit des unités au sol, des aéronefs en mission, des satellites militaires.
Et a fortiori, le Rafale F5 saura travailler en équipe avec les appareils de prochaine génération comme le futur drone de combat furtif dont le développement a été annoncé à la même occasion. La compatibilité sera d’autant plus simple à atteindre que Dassault Aviation en sera le maître d’œuvre industrielle commun. «Avec ces évolutions, notre aviation de chasse sera prête à affronter les défis opérationnels des décennies 2030 et 2040», ambitionne Sébastien Lecornu.
Le montant pour développer le standard F5 n’as pas été communiqué. Actuellement, les usines de Dassault Aviation produisent et assemblent des appareils au standard F4. Les premiers appareils de ce type ont été livrés aux forces en 2023. Cette évolution, financée par un investissement de 1,9 milliard d’euros, enrichissait l’avion avec une nouvelle nacelle de désignation de cibles, un nouvel armement air-sol de 1 000 kilos (les munitions AASM livrées par Safran), une radio logicielle ainsi que des capacités de connexion et de cybersécurité renforcées.
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