Thales : Centaurium UAS et Thales s’allient pour ouvrir le ciel suisse aux opérations de drones de grande élongation

, Thales : Centaurium UAS et Thales s’allient pour ouvrir le ciel suisse aux opérations de drones de grande élongation
, Thales : Centaurium UAS et Thales s’allient pour ouvrir le ciel suisse aux opérations de drones de grande élongation

Centaurium UAS et Thales s’allient pour ouvrir le ciel suisse aux opérations de drones de grande élongation

22/11/2023

Partager cet article

  • Centaurium UAS et Thales ont signé un accord de coopération afin de réaliser la campagne d’essais des drones UAS100 de Thales et d’autoriser leurs opérations de grande élongation en Suisse.
  • L’UAS100 est particulièrement adapté pour des missions civiles ou gouvernementales de détection, de surveillance et d’alerte.
  • Associant le haut niveau de sécurité hérité de l’aéronautique et la compacité requise par les drones, le système de Thales est capable d’opérer dans un rayon supérieur à 100 km et est destiné à être certifié pour le survol de zones peuplées.
  • Filiale de l’expert suisse des opérations d’hélicoptères, Centaurium UAS réalisera les vols de qualification des drones et proposera à terme aux collectivités et industriels helvétiques de bénéficier de services de drones optimisant impact environnemental et coût des opérations.

​ © Thales

Centaurium UAS et Thales ont signé le 22 novembre un accord de coopération qui comprend la livraison de deux premiers systèmes ThalesUAS100 et les stations de contrôle au sol à l’entreprise suisse, avant le début des expérimentations au printemps 2024 et des opérations commerciales prévues à l’horizon 2025.

Détecter des risques sur de grandes infrastructures, surveiller des zones frontalières ou de grands événements ou alerter de départs d’incendie ou de la localisation de victimes sont autant de missions opérationnelles que pourra remplir l’UAS100, évoluant en cohérence avec la circulation aérienne générale.

En opérant les drones pour le compte d’acteurs helvétiques publics et privés, Centaurium UAS pourra offrir un service adapté à leurs besoins, réduisant le coût des opérations et diminuant de 90% la consommation énergétique par rapport à celles réalisées actuellement au moyen d’aéronefs pilotés.

Centaurium UAS se positionne comme prestataire de services pour le contrôle, la surveillance et l’alerte. L’accent est mis sur les inspections industrielles telles que les lignes à haute tension et les voies de transport, les infrastructures critiques, la surveillance des catastrophes naturelles de toutes sortes, la surveillance des frontières et les grandes manifestations ainsi que les vols de recherche de personnes disparues et la fourniture d’une vue d’ensemble lors d’interventions d’urgence et de secours. Pour l’avionique nécessaire à cet effet, avec des solutions de sécurité, une grande robustesse, une utilisation globale et évolutive, une station de contrôle au sol de dernière génération et avec un précurseur pour la certification EASA, Centaurium UAS compte sur la technologie UAS 100 de Thales.

L’avionique de l’UAS100 conjugue la sécurité des solutions aéronautiques certifiées développées par Thales à la légèreté et la compacité requises par un drone léger. Combinée à une aérostructure développée par le constructeur d’avions légers, Issoire Aviation, elle offre un concept unique en Europe par sa performance, son intégrité et sa fiabilité.

Le drone dispose de deux moteurs électriques couplés à un moteur à combustion pour garantir au système endurance et résilience. Doté en outre d’un système de navigation résistant au brouillage, d’un calculateur critique redondant et d’un système de communication intelligent, le drone peut voler de façon autonome en toute sécurité. L’UAS100 sera commercialisé en deux versions l’UAS100-1, d’ores et déjà disponible, d’une envergure de 3,34m pour 1,78 m de longueur et 1kg de charge utile, et l’UAS100-10 deux fois plus grand et disposant d’une capacité d’emport de 10kg pour accueillir des capteurs de très haute performance.

La station de contrôle sol, centre névralgique de planification, de contrôle et de supervision des opérations du drone, sera mise à disposition de Centaurium UAS en novembre 2023 avant la livraison d’un premier drone UAS100-1 en mars 2024 pour de premières expérimentations au printemps 2024. Les premières opérations commerciales de Centaurium UAS sont envisagées à l’horizon 2025, au terme de leur autorisation par l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC). ​

« Nous sommes heureux d’avoir trouvé en Thales le partenaire idéal avec lequel dans un avenir proche nous pourrons ouvrir à nos clients avec des drones de grande élongation la vente sur demande de services commerciaux basés sur leur exploitation. La signature de l’accord de partenariat entre Thales et Centaurium UAS marque le début d’une nouvelle ère pour les opérations de drones en Suisse. »Ernest Oggier, CEO, Centaurium UAS

« Bien plus qu’un premier client, Centaurium UAS est le partenaire de référence idéal pour optimiser conjointement les opérations en vue de la certification du drone et d’opérations commerciales synonymes de réduction des coûts et de l’impact environnemental. » Jean-Paul Ebanga, Vice-Président des activités avioniques de vol, Thales.

À propos de Centaurium

Le groupe Centaurium offre des services complets pour l’aviation. Outre l’achat et la vente d’aéronefs, la gestion de la sécurité et de la conformité, une organisation CAMO et de formation et le Ground Handling, le groupe propose des services de maintenance, de réparation et de révision pour tous les aéronefs, y compris l’avionique. Une boutique pour pilotes complète l’offre. Centaurium Unmanned Aircraft System AG est une filiale indépendante du groupe Centaurium qui s’occupe de l’exploitation opérationnelle d’une compagnie aérienne de drones pour des tâches purement ‘monitor, surveillance and alert’. Ses clients sont les autorités et les organisations d’urgence, ainsi que les clients disposant d’infrastructures critiques. Centaurium UAS compte sur les synergies et le savoir-faire de ses autres filiales pour toutes ses activités opérationnelles et est présente à Berne, Eplatures, Granges et Payerne.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.