Shark Robotics : le virage industriel

, Shark Robotics : le virage industriel
, Shark Robotics : le virage industriel

Il avait déjà décroché des médailles au Tchad et en Afghanistan. L’ancien militaire des forces spéciales Cyrille Kabbara, fondateur de Shark Robotics en 2016, est maintenant chevalier de l’ordre national du Mérite, un an après avoir été lauréat du prix national de la Scale-up de l’année organisé EY – « Les Echos ».

L’entreprise rochelaise, qui éloigne l’homme du danger grâce aux robots – au feu comme au front -, emploie désormais 75 collaborateurs. Elle a consacré l’année écoulée à structurer son comité stratégique, désormais au grand complet avec cinq directeurs aguerris pour achever « la mutation de la start-up, encore un peu en phase ‘prototypes’, à une société pleinement industrielle qui fournit du robot sur catalogue ».

Prototype 1000% autonome

Leader dans la sécurité incendie, Shark Robotics a vendu 300 Colossus dans seize pays : le robot pompier le plus déployé au monde. Chaque semaine, l’un d’eux intervient quelque part sur la planète. Mais Cyrille Kabbara veut pousser plus loin la standardisation de son best-seller et de son petit frère Rhyno : « Il nous faut une offre catalogue en béton dans la sécurité incendie tout en continuant à innover pour rester devant. Car la concurrence pousse déjà fort », explique le PDG.

Publicité

Shark présentera au deuxième semestre le prototype du premier robot pompier 100 % autonome : « Autonome dans ses déplacements, mais n’oublions pas qu’il s’agit ici d’un milieu enfumé », rappelle-t-il. Mieux : l’analyse par intelligence artificielle des données collectées en direct permettra à l’engin de détecter la source du feu et sa nature pour se diriger seul vers le foyer.

Ce projet vient de recevoir un financement de 1,8 million d’euros de France 2030 pour travailler avec l’Onera sur la partie intelligence artificielle et parvenir d’ici à trente-six mois à un produit industrialisé. Avec une troisième brique d’IA qui s’ajoute à la navigation et à la détection : « L’interopérabilité avec un drone envoyé en repérage, et qui pourra guider le tir par exemple. »

Sécuriser les entrepôts

Au-delà de sauver des vies, mission fondamentale du soldat du feu, le militaire reconverti dans le renseignement économique au bout de neuf ans sous les drapeaux veut « faire baisser la sinistralité sur les infrastructures et les biens matériels ». Les robots Shark, suffisamment étroits pour passer des portes, sont avant tout conçus pour la sécurité incendie dans les entrepôts – où ont lieu la majorité des départs de feu – et dans les parkings où ils sont de plus en plus fréquents avec les batteries de voitures électriques. « On est plus efficace – plus rapide, plus ciblé – sans exposer les hommes et avec dix fois moins d’eau consommée. On rentre, on localise le point chaud et on envoie une frappe chirurgicale au lieu de noyer le bâtiment et de le rendre inutilisable, ainsi que les équipements industriels », assure Cyrille Kabbara.

Shark vient de renouveler son marché national avec l’Ugap, la coopérative d’achat des collectivités publiques – qui pourront s’équiper avec la même facilité de herses robotisées Spike pour le maintien de l’ordre ou demain du nouveau pompier autonome pour les régies de parkings que de tables de cantines. Très occupé par ce lancement, l’entreprise a repoussé à l’année prochaine son déménagement.

* Le Prix de l’entrepreneur de l’année 2024 est organisé par EY, en partenariat avec Edmond de Rothschild, Samsic, Steelcase et Verlingue et avec le soutien de Bpifrance.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.