Scaf, drones, hypersonique, ce qu’il ne faudra surtout pas rater au salon aéronautique du Bourget

, Scaf, drones, hypersonique, ce qu’il ne faudra surtout pas rater au salon aéronautique du Bourget

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget est le rendez-vous des passionnés d’aviation et de spatial. C’est aussi le rendez-vous des industriels de l’armement lancés dans une économie de guerre exigeante et une rude concurrence internationale.

Après 4 années d’absence, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget est le rendez-vous mondial des passionnés de l’aéronautique qui pourront assister aux prouesses aériennes des pilotes de Rafale, d’Eurofighter Typhoon, de F-35 Lightning, F16 Fighting Falcon, de A400M, sans compter les hélicoptères et les gros-porteurs militaires. De quoi faire frissonner la foule.

Mais cet évènement est aussi le passage obligé des autorités militaires du monde entier. Cet intérêt est de plus en plus vif depuis la guerre en Ukraine qui a relancé dans le monde entier des programmes d’armement. Une conférence sur la défense aérienne européenne se tiendra dès ce lundi et un discours de Sébastien Lecornu est prévu dans l’après-midi.

Chez les industriels, la concurrence est rude pour obtenir des contrats et satisfaire les états entrés dans une économie de guerre dans laquelle les prix et les délais de livraisons sont devenus, avec l’innovation, le nerf de la guerre. En France, les industriels accélèrent les cadences pour moderniser les équipements et créer les armements du futur.

L’avion européen du futur… 

Au Bourget, le Scaf, le système de combat aérien du futur, sera au centre de toutes les curiosités. En 2019, une maquette à échelle 1 du NGF (next generation fighter) avait été présentée par Dassault. Cet avion de 6e génération est au cœur du programme mené par la France, l’Allemagne et l’Espagne et qui attire d’autres pays comme la Belgique. Face à lui, le programme Tempest mené par le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon qui tentera de se faire entendre au Paris Air Show.

La maquette du Scaf exposée en 2019La maquette du Scaf exposée en 2019
La maquette du Scaf exposée en 2019 © ERIC PIERMONT

Que verrons-nous du Scaf cette année ? A priori pas grand-chose, même si un espace sera dédié à l’avion du futur. « Difficile de montrer un appareil dont les études viennent de démarrer. Son design que nous découvrirons avec le démonstrateur en 2027 ou 2028, dépend de ces travaux », nous a expliqué un proche du dossier.

Des drones de reconnaissance et de combat

Par contre, on pourra découvrir des drones qui avec la guerre en Ukraine se sont révélés comme des éléments stratégiques. Airbus devrait dévoiler des Remote Carrier développés avec MBDA, son drone tactique Capa-X et même une maquette grandeur nature de l’Eurodrone, le futur drone européen de reconnaissance.

Maquette du drone d'Airbus qui accompgnera le ScafMaquette du drone d'Airbus qui accompgnera le Scaf
Maquette du drone d’Airbus qui accompgnera le Scaf © Airbus

Dassault exposera aussi une maquette de son drone de combat Neuron ? Mais ce ne sera plus le seul drone de combat français.

L'Aarok, le drone MALE de Turgis & Gaillard L'Aarok, le drone MALE de Turgis & Gaillard
L’Aarok, le drone MALE de Turgis & Gaillard © Turgis & Gaillard

La surprise vient du groupe français Turgis et Gaillard qui présentera un prototype de l’Aarok, un drone multi mission (reconnaissance et combat) conçu dans le plus grand secret. Ses points forts, son prix qui serait très inférieur à ceux des concurrents, et sa conception simplifiée qui permettrait de le produire vite et en nombre.

Intercepter des missiles hypersoniques

L’hypersonique sera aussi un élément clé de cette 54e édition du salon de l’aéronautique. Il ne s’agit pas (encore) d’avion de chasse, mais d’armement. Pour faire face aux menaces brandies par plusieurs Etats (Russie, Chine, Corée du Nord, Iran), les premiers intercepteurs hypersoniques seront dévoilés. D’un côté, l’Israélien Rafael avec le Sky Sonic, un missile d’interception de missiles hypersoniques. De l’autre, le Français MBDA qui garde le secret sur une innovation majeure qui ne sera dévoilée que sur le salon.

Pascal SamamaPascal Samama

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.