Avec plus de cinq ans de retard sur le calendrier initial, l’armée de Terre réceptionne son premier Patroller de série. Au plus grand soulagement du 61e régiment d’artillerie, implanté à Chaumont (Haute-Marne), qui attendait ce drone tactique de pied ferme, mais avait accès à un drone d’entraînement depuis plusieurs mois.
Après le premier exemplaire livré en juin, trois autres suivront dans les prochains mois, à l’été et durant l’automne. Pour rappel, les forces françaises ont prévu d’acquérir 28 appareils, dont 14 ont été effectivement commandés. Pour l’heure, Safran n’est parvenu à décrocher qu’un seul contrat à l’export : en juin 2023, la Grèce en a commandé quatre exemplaires. Le Patroller s’apprête donc à entamer son exploitation opérationnelle, et ce malgré d’importantes difficultés lors de son développement. Commandé en 2016, il était censé entrer en service dès fin 2018, puis en 2020.
Mais un accident intervenu fin 2019 au niveau de la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône) a mis à terre le planning prévisionnel, des ajustements techniques devant être apportés, notamment au niveau de l’avionique. Le drone a in fine été certifié début 2023 par la Direction générale de l’armement et peut s’insérer dans le trafic aérien civil. S’il est peu adapté à un conflit de haute intensité, contrairement aux drones à bas coûts, le Patroller reste pertinent dans de nombreux cas d’usage. D’autant qu’il peut désormais aussi être décliné dans une version armée. Malgré un accouchement difficile, le Patroller pourrait être, selon Safran, promis à un bel avenir.
Vous lisez un article de L’Usine Nouvelle 3732-3733 – Juillet-Août 2024
Lire le sommaire
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.