Rodéos urbains. Près de Toulouse, deux nouvelles communes surveillées par drones

, Rodéos urbains. Près de Toulouse, deux nouvelles communes surveillées par drones
Voir mon actu
Les drones vont pouvoir survoler deux nouvelles communes de l'agglomération de Toulouse à partir du vendredi 11 août 2023, afin de lutter contre les rodéos urbains.
Les drones vont pouvoir survoler deux nouvelles communes de l’agglomération de Toulouse à partir du vendredi 11 août 2023, afin de lutter contre les rodéos urbains. (©Illustration / Pxhere)

La préfecture tire les enseignements du rodéo urbain XXL qui a agité la fin du mois de juillet au nord de Toulouse, où quelque 500 personnes étaient venues assister au spectacle, nécessitant même le déploiement d’un hélicoptère en pleine nuit. 

Un rodéo arrêté… sans les drones

Dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 juillet 2023, les forces de l’ordre avaient déployé les grands moyens pour mettre un terme à la fête, et après quelques jours d’enquête, les gendarmes de la compagnie Toulouse Saint-Michel étaient parvenus à interpeller quatre personnes, et à saisir plusieurs véhicules (quatre voitures et une moto).

À lire aussi

« Une opération organisée dans la commune de Saint-Alban a permis à la gendarmerie de mettre fin à un rodéo sauvage à la fin du mois de juillet 2023 conduisant ainsi à la saisie de plusieurs véhicules », salue ainsi la préfecture dans un communiqué, ce jeudi 10 août 2023.

Sauf qu’il y a un hic : si les gendarmes ont arrêté ce rodéo, ils n’ont pu se faire aider des fameux drones autorisés par la préfecture, la course se tenant sur un secteur non-concerné…

17 autres communes déjà concernées

Rappelons que le préfet Pierre-André Durand avait très précisément autorisé l’utilisation de drones dans 17 communes de la Haute-Garonne, « où la récurrence de ces événements est élevée », depuis le 19 juillet et jusqu’au 19 septembre 2023.

Sauf que si une partie du show se tenait autour du centre commercial de Fenouillet, dans la commune éponyme, le clou du spectacle, les accélérations et autres courses en ligne droite, avaient plutôt lieu dans la commune de Saint-Alban…

La zone industrielle du Terroir à Saint-Alban, calme et isolée pendant la nuit, est le théâtre d’une appropriation des voies de circulation pour des manœuvres de rodéos urbains. Cette zone n’est pas contenue dans [le dernier] arrêté préfectoral.

La préfecture de la Haute-Garonne

À Saint-Alban, mais aussi à Castelnau

En conséquence, la préfecture étend son dispositif en zone gendarmerie, où il concerne désormais deux nouvelles communes :

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • Castelnau-d’Estrétefonds : secteur comprenant l’avenue de l’Europe.
  • Saint-Alban : secteur compris dans la zone industrielle du Terroir, englobant l’avenue Léon Jouhaux.

Le secrétaire général de la préfecture, Serge Jacob, s’est donc fendu d’un arrêté complémentaire, qui autorise l’utilisation de drones sur deux villes du nord de Toulouse, du vendredi 11 août à partir de 18 heures au lundi 28 août à minuit.

« Bénéficier d’une vision de grand-angle »

Aux yeux de la préfecture, « les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand-angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement le risque d’incident, tout en limitant l’engagement des forces au sol.

Dans « des lieux tenus secrets jusqu’à la dernière minute »

Les services de l’État voient en ce dispositif un précieux outil pour lutter contre les rodéos urbains. « Un phénomène de recrudescence des rodéos urbains est constaté dans notre département, provoquant des accidents, augmentant le sentiment d’insécurité des riverains, usagers et commerçants de ces quartiers et générant des nuisances sonores considérables », estime la préfecture.

Ces conduites dangereuses se produisent sur des zones très étendues, et les lieux de rendez-vous sont souvent tenus secrets jusqu’à la dernière minute par leurs organisateurs. Par ailleurs, les distances parcourues peuvent parfois être importantes.

La préfecture de la Haute-Garonne

Et d’après la préfecture, « ces différentes caractéristiques rendent particulièrement difficiles la prévention et la répression » par les forces de l’ordre de ce « phénomène de privatisation agressive de l’espace public ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.