La Sécurité Routière de Catalogne a mis en place des drones radars afin de verbaliser les automobilistes. Quid de la France à ce niveau ?
La Sécurité Routière en Espagne va introduire très prochainement ce qu’elle appelle : “les radars du futur”.
Des drones ont débarqué dans le ciel de la Catalogne, dans un premier temps dans une phase de tests. L’Espagne mise beaucoup sur ce tout nouveau système de circulation avec intelligence artificielle.
Réduire drastiquement la mortalité routière
La Catalogue a récemment introduit une flotte totalement inédite dans le monde. On y retrouve des véhicules radars, des hélicoptères mais surtout… des drones !
C’est le directeur du Service catalan de la circulation routière de la Generalitat, Ramon Lamiel, qui a fait l’annonce il y a quelques semaines.
Ce nouveau système doit anticiper les embouteillages mais ainsi limiter les accidents de la route. Pour ce faire, les équipements alerteront directement les automobilistes des dangers en approche.
Des tests ont déjà débuté malgré l’absence de certification de la part du Centre météorologique espagnol. Les drones transformés en radars sont déjà en train de surveiller la circulation si l’on en croit nos confrères d’El Diari de Girona.
Ils ont même commencé à verbaliser les automobilistes ayant un comportement incorrect sur la route. Un service dédié sera même créé dès 2024. L’objectif étant de réduire drastiquement le nombre de décès sur les routes catalanes.
Bientôt des drones en France ?
Mais un tel système verra-t-il le jour en France ? Et bien sachez que des tests ont lieu régulièrement dans plusieurs régions dans l’hexagone.
C’est le cas du département de l’Essonne où les gendarmes ont lancé l’expérimentation de la verbalisation par drone.
En seulement deux heures, plus de 30 motards ont été verbalisés via le drone. C’est bien plus que pour un contrôle normal explique la gendarmerie.
Fin juillet 2023, la CRS autoroutière Aquitaine a réalisé son premier test. Là encore des contrôles routiers ont été opérés avec un drone télépiloté par la police.
A l’approche des Jeux Olympiques de Paris durant l’été 2024, il ne serait pas surprenant de voir ce système se démocratiser.
A lire aussi :
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.