Qu’est-ce que le Flexrotor, cet étrange drone américain acheté par Airbus

, Qu’est-ce que le Flexrotor, cet étrange drone américain acheté par Airbus

Airbus fait l’acquisition d’un drôle de coucou. L’avionneur européen a finalisé l’acquisition de la société d’aéronautique américaine Aerovel, mardi 7 mai. L’opération il permet de mettre la main sur le Flexrotor. Produit phare de l’entreprise américaine de plus de 30 salariés, cet aéronef est un système aérien sans pilote tactique, conçu pour les missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.

Sorte de grand tuyau à hélices, le principal atout – et singularité – du drone réside dans son mode de décollage et d’atterrissage… à la verticale. Le système lui permet de lancer et de récupérer de la charge utile sur une zone inférieure à 4 mètres carrés depuis la terre ou la mer de manière autonome. Dans le détail, l’aéronef offre une masse maximale au lancement de 25 kilogrammes. Il permet, en sus, d’assurer des missions de reconnaissance et de collecte de renseignements (ISTAR) de 12 à 14 heures dans une configuration opérationnelle typique.

Un aéronef dédié aux opérations de sécurité en zone dépourvue de GPS

Surveillance des incendies de forêt, aide à la navigation de navires militaires dans les glaces de l’océan Arctique, patrouilles frontalières… Le drone américain permet d’assurer les opérations de sécurité «dans des environnements difficiles, à haut risque et dépourvus de GPS», souligne Airbus dans un communiqué. Le Flexrotor permet ainsi au constructeur de se positionner sur le marché confidentiel des missions expéditionnaires légères.

Airbus met la main sur un petit bijou développé avec le soutien du département américain de la Défense, dans le cadre de divers exercices de sécurité maritime. La conception et la fabrication de l’engin sera poursuivie à Bingen, dans l’État américain de Washington.

Objectif pour l’avionneur français : élargir son offre d’aéronefs de défense sans pilote. Via sa filiale Airbus Helicopters, le géant de l’aviation développe actuellement un drone-hélicoptère dédié aux opérations en mer. Baptisé VSR700, le drone léger, coconstruit avec le spécialiste de la défense navale Naval Group, doit entrer en service opérationnel d’ici à 2026.

Sélectionné pour vous

En Espagne, la ville de Valence installe des panneaux solaires dans… ses cimetières

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.