Quand les robots auront des ailes

, Quand les robots auront des ailes
, Quand les robots auront des ailes

Des chercheurs venus du monde entier vont assister cette semaine à l’édition 2024 de la Conférence internationale sur la robotique et l’automatisation, à Yokohama, au Japon. Au programme, plusieurs exposés surprenants : « Un ornithoptère [aéronef qui bat des ailes] capable de sauter pour décoller », « Stratégie d’autodécollage d’un robot à ailes battantes de la taille d’un aigle », « Mécanisme de percussion dans un drone pour l’inspection du bois »…

Objectif de ces travaux : transformer les drones en robots, capables d’introduire une sonde dans le béton d’un pont pour vérifier l’état de la ferraille interne, de s’accrocher sur une ligne à haute tension pour y poser des effaroucheurs d’oiseau ou encore de sauver une personne de la noyade. « C’est une sorte de nouvelle frontière pour les drones, qui jusqu’à présent n’étaient utilisés que pour observer », s’enthousiasme Simon Lacroix, chercheur CNRS au LAAS (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes), à Toulouse.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.