Comment aller ausculter les cheminées des cimentiers ? Ou bien les haubans d’un pont d’acier ? En général, l’arrêt de la cheminée est requis, tout comme la mise en place d’un échafaudage. Pour simplifier ces opérations et éviter la mise en danger de personnes évoluant via des câbles et cordes, la jeune pousse Voliro a mis au point un drone d’un nouveau genre. L’outil d’environ 1 m d’envergure est conçu pour rester en contact avec des matériaux inaccessibles le temps de les analyser. « Notre drone a fait l’objet de développements spécifiques dans ce but : établir un contact stable sur la durée », souligne Laurent Zimmerli, responsable marketing de la start-up basée à Zurich (Suisse).
Résultat : l’appareil comporte des moteurs dissociés mécaniquement du reste de l’engin. Ces moteurs présentent la particularité d’être inclinables ce qui permet d’appliquer puis de maintenir une pression en surface. « Ce sont nos deux innovations : le découplage des moteurs et la capacité à maintenir un contact avec une surface », souligne Laurent Zimmerli.
Contrôle non destructif
Si la start-up a été créée en 2019, le dispositif est au point depuis la fin 2022. L’outil a été développé avec quelques clients issus du monde pétrolier tel que Chevron ou Shell, puis Holcim et Petronas. Aujourd’hui, 37 appareils ont été commercialisés. Ils sont équipés de différents capteurs tous conçus pour le contrôle non destructif, tels que le transducteur à ultrasons pour analyser les aciers et métaux non ferreux des cheminées, des canalisations, des silos, des cuves de stockage, les pylônes électriques… Il y a aussi un transducteur électromagnétique acoustique, capable de réaliser des mesures sur ces mêmes matériaux quand ils sont recouverts de poussière ou de saletés. Voliro a également développé un transducteur à ultrasons pour hautes températures jusqu’à 260 °C. « Il fonctionne pour les cheminées d’évacuation de fumées, sans qu’il soit nécessaire de les arrêter en vue de leur auscultation », précise Johan Mlouka, vice-président en charge des ventes de Voliro.
Protection contre la foudre pour les éoliennes
Enfin, la marque propose également un capteur d’épaisseur du film mince, dédié aux revêtements et peintures et un outil dédié aux éoliennes et à leur système de protection contre la foudre. « Toutes les pales sont équipés de capteurs qui jouent le rôle de paratonnerre et évitent les dommages en cas d’orage. Mais s’ils fonctionnent mal ou sont détériorés, les pales peuvent aller jusqu’à la casse », détaille Johan Mlouka. Grâce à son dispositif LPS (lightning protection system), le drone peut entrer en contact avec le récepteur de l’éolienne et vérifier son bon fonctionnement.
Rapport de mesure automatique
Pour faciliter le pilotage de l’appareil, ce dernier est équipé de deux caméras, dont une grand angle, afin de permettre au pilote de visualiser l’endroit où se trouve le drone et d’ajuster sa position. La machine est fournie avec douze batteries d’une autonomie d’une douzaine de minutes chacune. Les données sont collectées sur une carte SD intégrée à l’appareil. Pour les récupérer, il suffit de charger la carte sur un ordinateur pour que les informations soient ensuite traitées par le logiciel mis au point par la start-up. « Le rapport fourni comporte l’ensemble des points de mesure avec leur localisation GPS, l’épaisseur du matériau et les photos », détaille Laurent Zimmerli.
15 millions de dollars de levée de fonds
Voliro vient de lever 15 millions de dollars dans le cadre de sa série A. Cet apport de fonds va servir à développer de nouveaux capteurs, en particulier d’ici un an, un système pour mesurer la qualité du béton en profondeur. L’objectif est également de renforcer l’équipe de vente pour commercialiser davantage de drone, en particulier en Amérique du Nord. Enfin, les équipes de R&D continuent à travailler sur l’ergonomie de l’appareil pour le rendre plus autonome et faciliter son pilotage pour que l’utilisateur n’ait plus qu’à le programmer. Des résultats qui devraient être visibles d’ici un peu plus d’un an.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.