Sous le feu des critiques après le carnage de Groza en Ukraine, la Russie tente mardi de regagner un siège au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, un pari risqué qui permettra d’évaluer son soutien international.
L’Assemblée générale de l’ONU, qui avait écarté la Russie de cet organe établi à Genève après son invasion de l’Ukraine, choisit mardi 15 nouveaux membres pour la période 2024-2026.
Alors que ses 47 Etats membres sont répartis par grande région, chaque groupe régional pré-sélectionne en général ses candidats approuvés ensuite sans difficulté par l’Assemblée générale.
Suspense avant l’Assemblée générale
Mais cette année, deux groupes comptent plus de candidats que de sièges: l’Amérique latine (Brésil, Cuba, République dominicaine et Pérou, candidats pour 3 sièges) et l’Europe de l’Est (Albanie, Bulgarie et Russie pour 2 sièges).
Si les défenseurs des droits s’en prennent aussi aux antécédents d’autres candidats, c’est la Russie qui focalise l’attention.
L’Assemblée générale « a un choix important à faire, pour prouver qu’elle n’est pas prête à confondre pyromane et pompier », a lancé lundi l’ambassadeur albanais à l’ONU Ferit Hoxha lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la frappe russe contre le village ukrainien de Groza qui a fait plus de 50 morts la semaine dernière.
« Ceux qui agressent leurs voisins, qui tuent des innocents, qui détruisent volontairement des infrastructures civiles, des ports, des silos de céréales, qui déportent des enfants et en sont fiers, qui utilisent la torture et la violence sexuelle comme arme, qui violent de façon éhontée les lois internationales sur les droits humains, n’ont pas leur place au Conseil des droits de l’Homme », a-t-il martelé.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.