Poudre de gros calibre, munitions, drones kamikazes… Des filières tricolores en pleine relance

Sébastien Lecornu a annoncé, lors d’un déplacement chez Delair, un «droniste» toulousain, une première commande portant sur 2000 MTO de conception tricolore. BERTRAND GUAY/AFP

DÉCRYPTAGE – Avec la construction d’une usine de fabrication de poudre à canon à Bergerac, la France regagne notamment son autonomie et boucle une des vingt opérations de réindustrialisations «militaires» annoncées en 2023.

Pour une fois, un projet industriel n’a pas été ralenti par des délais administratifs. Un an seulement après avoir annoncé un investissement de 60 millions d’euros pour construire une usine de fabrication de poudre à canon à Bergerac (Dordogne), Eurenco est prêt à en lancer la construction. La pose de la première pierre devait avoir lieu la semaine dernière, en présence de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées. Elle a été reportée, le temps de régler des problèmes logistiques.

Le leader européen des poudres et explosifs, héritier de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), prévoit l’entrée en service en 2025. La nouvelle usine emploiera 150 personnes et produira 1200 tonnes de poudre par an, couvrant ainsi les besoins de 500.000 charges modulaires, également fabriquées par Eurenco, pour le compte de Nexter, le constructeur du canon Caesar. Or, afin de regonfler les stocks de la France et de livrer Kiev, Nexter a accéléré, passant de 2 canons produits par mois en 2022 à 8…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.