C’est une “révolution” qui est à l’œuvre en Ukraine, selon The Washington Post. Le conflit est en train de bouleverser le rôle des drones dans la guerre, en particulier dans un domaine nouveau : le recours à des appareils utilisant l’intelligence artificielle (IA).
Pour Kiev, qui dispose de moins de soldats et d’armements, les engins sans pilote à bord sont précieux. “Les drones ont permis à l’Ukraine de mener des opérations de surveillance et de frapper des cibles stratégiques loin derrière les lignes ennemies”, note le journal.
Depuis l’an dernier, le pays s’est transformé en “une sorte de laboratoire géant, attirant les investissements de grands noms des affaires, comme l’ex-patron de Google Eric Schmidt. Plus de 200 firmes ukrainiennes participant à la fabrication des drones travaillent en étroite collaboration avec des unités militaires sur le front” afin d’améliorer les appareils.
“La Russie, qui a tardé à comprendre l’importance des drones offensifs dans le conflit, a répondu ces derniers temps”, poursuit le journal, à la fois en ayant davantage recours à ces appareils et “en déployant sur le terrain de nouvelles armes de brouillage électronique”.
Des promesses et des risques
Face à ces interférences, les drones équipés de logiciels d’intelligence artificielle offrent un avantage. Ces engins d’attaque, “mis au point par des firmes ukrainiennes de plus en plus nombreuses”, peuvent atteindre leur cible même s’ils perdent le contact avec un opérateur humain. Confronté au brouillage des signaux, le logiciel “stabilise le drone, qui reste orienté vers la cible présélectionnée”. L’appareil équipé d’une bombe peut en outre faire mouche “même si la cible bouge”.
S’ils sont “très prometteurs pour l’armée ukrainienne”, ces nouveaux drones “pourraient aussi être exploités par des acteurs non étatiques malfaisants”, met en garde le Washington Post. “Une fois que ce genre de logiciels ont été mis au point, ils peuvent être disséminés et réutilisés ailleurs quasi gratuitement”, affirme un expert des drones, Paul Scharre, cité par le journal.
“C’est vraiment facile pour des acteurs non étatiques d’obtenir le logiciel sur Internet et de le réemployer.”
Le vice-Premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, qui supervise le programme de drones du pays, reconnaît lui-même que cette technologie représente “une menace pour l’avenir”. Tout en arguant que l’Ukraine doit d’abord penser à sa survie.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.