AeroHT garde la tête dans les nuages. La filiale du constructeur chinois Xpeng spécialisée dans le développement d’eVTOL – aéronefs à décollage vertical électrique – a dévoilée mardi 24 octobre deux nouveaux concepts : un fourgon-porte-drone à six roues à moteur hybride et une supervoiture volante.
Dans le détail, le premier véhicule (aux faux airs de Tesla Cybertruck) à six roues ouvrirait son hayon afin de libérer automatiquement un eVTOL. Ce dernier déploierait six hélices au bout de six bras du haut de sa cabine avant de s’envoler, avec une capacité d’accueil annoncée de deux personnes à l’intérieur.
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Côté voiture volante, le toit allongé se soulèverait pour permettre à quatre bras de se déplier afin de faire tourner huit hélices montées de manière coaxiale. Dans l’habitacle, le volant se rétracterait pour que le conducteur puisse prendre le joystick et devenir le pilote.
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AeroHT a déjà fait ses preuves
L’entreprise dévoile ces nouveaux concepts en images de synthèse un an après avoir réussi à faire voler un (vrai) prototype de 2 tonnes de sa voiture volante X3. Il s’agissait surtout d’une voiture de test simplifiée surmontée d’hélices. Néanmoins, ce modèle était le premier de la marque à cocher toutes les cases d’une voiture volante : rouler sur route avant d’effectuer un décollage, un court vol puis atterrir. Son prédécesseur, le X2, a obtenu en février l’autorisation d’effectuer des vols avec pilote sur le sol chinois après 3 000 vols d’essai depuis 2021. Ce modèle, qui permet uniquement de voler, dispose d’une vitesse maximale de 130 km/h et d’une autonomie en vol de 35 minutes.
Le succès des vols de son modèle X2 devrait faciliter l’obtention des autorisations des autorités afin d’effectuer des vols depuis ses prochains modèles. Car la course aux voitures volantes entre l’Empire du milieu et les Etats-Unis est désormais lancée. Le constructeur américain Alef Aeronautics a reçu un certificat de navigabilité de la Federal Aviation Administration (FAA) en juillet pour effectuer les premiers vols d’essai pour son Model A. L’entreprise outre-Atlantique espère livrer ses premiers clients dès 2025, ce qui donnerait une courte avance à AeroHT qui mise, lui, sur une production de son X2 courant 2024.
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