PHOTOS et VIDEOS. Les quartiers de Fougères vus de drone : Bonabry

, PHOTOS et VIDEOS. Les quartiers de Fougères vus de drone : Bonabry
Dans le prolongement de l'école Duguesclin, en bas de la photo, le quartier de Bonabry à Fougères.
Dans le prolongement de l’école Duguesclin, en bas de la photo, le quartier de Bonabry à Fougères. (©Nicolas Farard, studio Regards d’émoi.)

Et si on prenait de la hauteur. En partenariat avec le photographe fougerais Nicolas Farard, la Chronique vous propose un survol de Fougères, quartier par quartier, avec des photos et vidéos prises d’un drone.

À lire aussi

Vite, la suite !

La semaine prochaine, lundi 1er mai, quatrième épisode de cette série avec le quartier de l’Ecartelée-Paron-Groslay. Déjà paru : la Haute Ville, Madeleine-Sermandière-Chattière.

Des vues splendides, rares et souvent inédites qui montrent la diversité et la richesse de la cité millénaire. 

Bonabry

Le quartier Bonabry est né de la période de la Révolution Industrielle au moment de l’essor de la chaussure.

Au XIXe siècle, Bonabry s’est formé avec l’arrivée du chemin de fer en 1867. Proche de la gare, il s’est rapidement développé avec l’industrie de la chaussure. Au plus fort de la période, on y comptait 40 manufactures de chaussures et 12 000 ouvriers.

À lire aussi

Usines, ateliers, demeures des patrons, maisons ouvrières, immeubles collectifs, écoles et église cohabitaient dans les rues.

Autrefois, l’usine Morel & Gaté, fondée en 1886 par Rollin et Morel, était l’une des plus importante de la ville, de par sa taille et sa qualité. Avec le coq comme emblème, elle produisait des chaussures de luxe pour femmes et enfants. Avant la Première Guerre mondiale, l’usine pouvait aller jusqu’à 1200 productions par jour.

En 1946, 11% de la production française de chaussures était réalisée à Fougères. Durant des décennies, la ville portait le nom de “capitale de la chaussure pour femme”. De ce fait, la population a doublé entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

Malheureusement, suite à la crise dans ce secteur, de nombreuses usines ont dû cesser leur activité et près de 3 000 personnes ont perdu leur emploi entre 1946 et 1973. Morel & Gaté ferme définitivement en 1985. L’usine est aujourd’hui une résidence pour personnes âgées, rue des Récollets. On la distingue des autres par ses céramiques Odorico.

L’église Bonabry est elle aussi un monument phare du quartier. De style romano-byzantin, l’édifice a été construit en 1891 par les architectes Henri Mellet et Charles Couasnon. Mais à cause des bombardements des alliés des 6 et 8 juin 1944, l’église a été partiellement détruite puis restaurée, à part sa tour clocher, dont les travaux sont inachevés.

Aujourd’hui, le quartier de Bonabry s’est vidé de son activité principale et s’est renouvelé. Dans la rue des Feuteries, artère commerciale, on retrouve des appartements locatifs, des commerces, notamment des commerces de bouche comme une épicerie, une boulangerie, des restaurants, etc.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.