Le récent salon de la défense Eurosatory , qui s’est déroulé sous le spectre menaçant des conflits en Ukraine et à Gaza , a mis en exergue la nécessité d’une révision stratégique profonde pour les armées européennes, tant au niveau des alliances que des équipements. L’industrie de défense européenne se trouve confrontée à des défis immédiats et de long terme, d’ordre industriel, technologique et géopolitique, qu’il est impératif et urgent d’analyser de manière détaillée afin d’élaborer des réponses et propositions d’actions concrètes pour relever ces défis et garantir la pérennité d’une industrie de défense européenne forte et compétitive.
En ce qui concerne les défis industriels, il faut s’orienter vers une relance de la production de masse et une chaîne d’approvisionnement robuste. En effet, la guerre en Ukraine a brutalement mis en lumière l’urgence de relancer la production de masse au sein de l’industrie de défense européenne.
Pour répondre à cet impératif, il est nécessaire de mettre en place des incitations financières et fiscales pour encourager les investissements dans les capacités de production de défense, de favoriser la coopération européenne en matière de production de biens de défense critiques, en s’appuyant sur les réussites existantes comme le programme Airbus , de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement en réduisant la dépendance vis-à-vis de fournisseurs uniques et en relocalisant certaines productions stratégiques et de promouvoir l’innovation dans les processus de production pour optimiser l’efficacité et la rentabilité.
Défis technologiques
Au niveau des défis technologiques, il est primordial d’intégrer les retours d’expérience, d’innover et de coopérer. L’intégration des retours d’expérience des conflits en cours et l’innovation technologique permanente sont indispensables pour maintenir l’avance technologique de l’industrie de défense européenne.
Il est crucial d’accroître les investissements dans la recherche et le développement en faveur des technologies de défense émergentes, telles que l’intelligence artificielle, les drones et les systèmes de combat cybernétiques, d’encourager la collaboration entre les acteurs publics et privés pour stimuler l’innovation et faciliter le transfert de technologies, de favoriser la formation et le recrutement de talents dans les domaines scientifiques et techniques critiques pour l’industrie de défense et de mettre en place des mécanismes de partage d’informations et de coopération entre les pays européens pour mutualiser les efforts et optimiser les ressources.
Enjeux géopolitiques
Les défis géopolitiques sont nombreux également. Il convient de réorganiser les alliances, de renforcer l’industrie et de promouvoir une politique de défense européenne ambitieuse. L’évolution du paysage géopolitique mondial et les ambitions de l’Union européenne en matière de défense nécessitent une approche stratégique renouvelée.
Il est indispensable de renforcer la coopération européenne en matière de défense en consolidant le pilier européen de l’Otan et en développant une politique de défense européenne commune ambitieuse, en promouvant une politique d’exportation d’armement responsable qui concilie les intérêts économiques et les valeurs européennes, en préservant le savoir-faire stratégique européen en maintenant une base industrielle de défense forte et compétitive et en renforçant la coordination et la complémentarité des efforts de défense entre les pays européens, en évitant les duplications inutiles et en optimisant l’utilisation des ressources.
Actions concrètes
Face à ces défis, l’industrie de défense européenne doit impérativement et rapidement se transformer et s’adapter. En s’appuyant sur une analyse approfondie des enjeux et en mettant en oeuvre des propositions d’actions concrètes, l’Europe peut non seulement relever les défis immédiats mais aussi saisir l’opportunité de renforcer son leadership sur la scène internationale et garantir la sécurité de ses citoyens.
D’autres propositions peuvent appuyer l’émergence d’un leadership européen renforcé et d’une industrie de défense résiliente , comme par exemple, la création d’une agence européenne de recherche et d’innovation en matière de défense pour coordonner les efforts et mutualiser les ressources, la mise en place d’un fonds européen d’investissement pour la défense afin de soutenir les projets de recherche et développement et la modernisation des capacités industrielles, l’établissement de règles communes en matière de cybersécurité et de protection des données pour garantir la sécurité des systèmes de défense européens et la promotion d’une diplomatie de défense active pour renforcer les partenariats.
C’est à ce prix que nous ferons émerger, enfin, une véritable politique de défense européenne.
Stéphane Bellanger est expert-comptable, commissaire aux comptes, analyste financier – maître de conférences associé.
Emmanuel Millard est président ICFOA, vice-président Sorbonne Business School (Paris-1), secrétaire général Groupe ENDRIX.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.