Les drones sont devenus un véritable outil de travail. Dans de nombreux domaines. Et le nucléaire n’y échappe pas. À Orano La Hague, un drone autonome de surveillance et d’inspection avait ainsi été testé en 2021 dans le but de quadriller les 300 hectares que représente le site haguais.
À lire aussi
Une réponse entre autres à l’incursion de deux drones de l’ONG Greenpeace qui avaient réussi à déposer, en 2019, un fumigène sur un des bâtiments de l’usine manchoise.
Il se faufile dans un trou de 100 mm
Certainement pour des raisons de sécurité, Orano ne peut confirmer la présence de ces appareils de surveillance, suite à la période d’essai. En revanche, d’autres drones sont actuellement en service à la Hague.
L’un est spécialisé dans le domaine de la sûreté puisqu’il sert « à réaliser, en extérieur, des mesures radiologiques complémentaires en cas d’événement ».
L’autre est une innovation de premier plan. Il vient d’ailleurs d’avoir droit aux honneurs lors du récent World Nuclear Exhibition (WNE), événement international dédié au nucléaire civil à Paris.
Le projet Oranef, c’est quoi ?
Le projet Oranef vient, en effet, de décrocher, dans la catégorie « Sûreté nucléaire », un Innovation Award, qui récompense une réalisation remarquable de l’industrie nucléaire civil.
Cet appareil… pliable est le fruit d’une réflexion de la direction Innovation et des équipes d’ingénierie Orano Projets en partenariat avec l’université de Saint-Etienne, afin de répondre « aux besoins exprimés par l’usine haguaise ».
Ainsi, ce drone peut être introduit « dans un trou d’endoscope de 100 mm de diamètre pour accéder à des zones sensibles lors d’opérations d’inspection dans les installations nucléaires inaccessibles à l’homme ».
Des cartographies radiologiques
Combiné à DosiX, un capteur à fibre optique miniaturisé et d’autres capteurs conçus pour être embarqués, ce dispositif permet de réaliser « des cartographies radiologiques, de procéder à des contrôles visuels ou encore à des mesures d’épaisseur d’équipements mécaniques au contact ».
Selon l’énergéticien, il contribue ainsi « à la maîtrise des risques radiologiques et à la sûreté des opérateurs ». Un défi majeur évidemment pour ce dernier.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.