Malgré les risques encourus, l’Ukraine envisage d’utiliser son « corridor humanitaire » en mer Noire pour les expéditions de ses céréales après le premier passage réussi d’un navire à travers cette route la semaine dernière, a déclaré lundi un haut fonctionnaire.
Depuis son retrait en juillet de l’accord céréalier soutenu par les Nations unies, la Russie menace de traiter tous les navires en mer Noire comme des cibles militaires potentielles. Théoriquement, l’Ukraine ne peut plus donc compter que sur ses ports du delta du Danube, dans le sud-ouest du pays.
Mais en réponse, Kiev a annoncé la création d’un « corridor humanitaire » longeant la côte occidentale de la mer Noire, près de la Roumanie et de la Bulgarie. Un porte-conteneurs a emprunté cet itinéraire la semaine dernière sans essuyer de tirs.
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Escorte militaire réclamée
« Cela a montré que les cargos étaient prêts à emprunter des couloirs alternatifs », a déclaré le directeur adjoint du Conseil agraire, le plus grand groupe agro-industriel d’Ukraine. « Il devrait y avoir un mouvement de sept à huit navires supplémentaires (…) et peut-être alors que ces routes alternatives deviendront un couloir d’exportation de produits agricoles », a-t-il ajouté.
Le Financial Times, citant le vice-ministre ukrainien de l’Économie, a déclaré de son côté que Kiev était en train de finaliser un accord avec des assureurs mondiaux pour couvrir ses navires céréaliers en mer Noire.
Un responsable syndical ukrainien a toutefois émis des doutes sur le fait que des compensations financières motiverait de nombreux armateurs à se risquer sur ces « couloirs temporaires ». Selon lui, il serait souhaitable de trouver un mécanisme permettant d’assurer la sécurité des navires civils, en fournissant par exemple des escortes militaires. « Les navires de l’Otan seront en mesure de répondre aux menaces, y compris aux attaques de missiles sur les infrastructures portuaires », a-t-il déclaré.
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