Nokia et Swisscom vont déployer un service de drones dans toute la Suisse

, Nokia et Swisscom vont déployer un service de drones dans toute la Suisse
, Nokia et Swisscom vont déployer un service de drones dans toute la Suisse

Nokia s’est associé à Swisscom pour déployer un réseau de drones à travers la Suisse afin d’améliorer les interventions d’urgence et l’inspection des infrastructures, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun jeudi.

Le fabricant finlandais d’équipements de télécommunications fournira 300 véhicules sans pilote que l’opérateur de téléphonie mobile Swisscom exploitera par le biais d’un réseau de drones en tant que service (DaaS) dans tout le pays.

Le DaaS est un modèle commercial qui permet aux clients d’utiliser des drones à la demande sans avoir à les acheter ou à les faire fonctionner.

Les organismes suisses de sécurité publique, tels que la police ou les pompiers, pourront demander un vol de drone à Swisscom Broadcast et accéder aux données collectées.

La technologie permettrait également d’inspecter à distance les lignes électriques, les panneaux solaires ou les infrastructures pétrolières et gazières, a déclaré à Reuters Thomas Eder, responsable de la technologie sans fil embarquée chez Nokia.

« Partout où vous n’avez pas besoin d’envoyer une personne parce que cela pourrait être dangereux, vous pouvez commencer par envoyer ou commander un drone », a déclaré M. Eder.

Au-delà des applications militaires, les drones sont de plus en plus testés dans des domaines tels que la livraison de marchandises, l’inspection d’infrastructures ou l’agriculture.

Mais des inquiétudes subsistent quant à la surveillance, au bruit et à la sécurité, malgré l’introduction de nouvelles lois visant à réglementer l’utilisation des drones.

Nokia et Swisscom ont déclaré qu’ils coopéreraient avec les régulateurs de l’aviation et du spectre et qu’ils se conformeraient aux lois sur la protection des données.

« S’il y a une plage ou une piscine où les captures vidéo doivent être évitées, des zones d’interdiction de vol peuvent être définies », a déclaré M. Eder.

Le marché mondial des drones industriels représente aujourd’hui entre 32 et 35 milliards de dollars, a-t-il ajouté. (Reportage d’Olivier Sorgho à Gdansk ; rédaction de Milla Nissi)

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.