Le groupe d’électronique va équiper avec un sonar de coque passif autonome le DDO développé sur fonds propres par Naval Group dans le cadre des travaux relatifs à de futurs drones sous-marins de combat.
Thales a annoncé le 9 juillet avoir été sélectionné par Naval Group afin d’intégrer et expérimenter un sonar de coque passif omnidirectionnel sur le démonstrateur de drone sous-marin de grande taille (XL-UUV) conçu et réalisé par le groupe naval français. Le sonar, qui offrira une connaissance précise de l’environnement en surface, permettra à l’engin d’émerger en toute sécurité après une navigation en plongée. « Le sonar de coque passif omnidirectionnel développé par Thales est une brique fondatrice de l’ensemble de la détection acoustique installée sur ce drone. Il fournit des capacités de détection, de classification et de localisation autonomes nécessitant des traitements performants du signal et de la donnée, notamment grâce à l’intelligence artificielle », explique Marc Delorme, directeur de l’équipe participant au projet de démonstrateur de sous-marin de combat sans équipage chez Thales. C’est la première fois que l’électronicien est impliqué dans le programme DDO de Naval Group.
Premier démonstrateur français d’XL-UUV (Extra Large Unmanned Underwater Vehicle), aussi appelé UCUV (Unmanned Combat Underwater Vehicle), cet engin, conçu et réalisé par les équipes varoises de Naval Group, a été qualifié à l’été 2023 et poursuit ses essais et expérimentations depuis Toulon.
Le DDO mesure 10 mètres de long pour 2.3 mètres de large, sa masse étant de 10 tonnes. Capable d’atteindre une vitesse maximale de 8 nœuds en plongée, son autonomie peut aller de 5 jours à deux semaines selon la source d’énergie employée et le profil opérationnel. La profondeur d’immersion maximale de ce prototype est de 100 mètres mais Naval Group a conçu une architecture permettant de dépasser les 400 mètres sur de futurs modèles. Doté d’un mât rétractable et d’une coque comprenant sept sections et plusieurs zones modulaires, le DDO peut embarquer différents capteurs, comme un sonar d’étrave ou des antennes de flanc. Le premier sonar embarqué par cet engin a d’ailleurs été une antenne passive d’écoute fournie par Exail, qui a aussi équipé le drone avec une centrale inertielle Phins. Doté d’un calculateur et d’un logiciel d’autonomie décisionnelle développé par Naval Group, le DDO est aussi techniquement conçu pour pouvoir emporter sous sa coque une charge utile externe, comme un robot téléopéré, un petit drone sous-marin ou même une torpille, voire un dispositif de minage.
A partir de l’expérience acquise avec le DDO, qu’il a développé sur fonds propres, Naval Group s’est vu notifier en décembre 2023, par la Direction Générale de l’Armement (DGA), un contrat pour la conception, la réalisation et l’expérimentation d’un démonstrateur opérationnel d’UCUV. Un engin que l’industriel et la Marine nationale espèrent voir à la mer d’ici 2027.
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