La Russie a dit avoir « neutralisé » deux drones ukrainiens à Moscou durant la nuit de dimanche à lundi, affirmant avoir déjoué un « acte terroriste » des Ukrainiens. Une source au sein de la Défense ukrainienne a confirmé dans la journée que Kiev était à l’initiative de cette « opération spéciale » sur la capitale russe. Voici le fil du 24 juillet 2023.
Cette page n’est plus actualisée. Notre couverture de la guerre en Ukraine continue ici.
-
0 h 42 : les cours du blé s’envolent après l’attaque russe sur le Danube
Les cours du blé se sont envolés après le bombardement par la Russie d’infrastructures portuaires ukrainiennes (cité portuaire de Reni frappée durant la nuit de dimanche à lundi), qui font craindre le blocage de stocks céréaliers dans cette région essentielle à l’approvisionnement du marché mondial.
Le prix du blé d’hiver américain de variété SRW (Soft Red Winter Wheat), pour livraison en septembre, a pris 8,60 %, à 7,5750 dollars le boisseau (27 kg environ), au plus haut depuis cinq mois. Sur le marché européen, le blé tendre de même échéance, a lui gagné 7,07 %, à 264,75 euros la tonne, un sommet plus fréquenté depuis près de quatre mois.
-
21 h 33 : Washington sanctionne trois responsables maliens pour avoir aidé le groupe Wagner
Les États-Unis ont annoncé des sanctions économiques visant trois militaires maliens, dont l’actuel ministre de la Défense, pour avoir « facilité le déploiement et l’expansion » des activités au Mali du groupe paramilitaire russe Wagner.
Ces sanctions visent trois gradés de l’armée malienne: le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense, ainsi que le colonel Alou Boi Diarra et le lieutenant-colonel Adama Bagayoko, tous deux responsables dans l’armée de l’air.
Washington fait état « de preuves montrant que ces responsables maliens ont contribué aux activités malveillantes du groupe Wagner au Mali », dans un communiqué du Trésor américain.
« L’action d’aujourd’hui expose les principaux responsables maliens qui ont contribué à faciliter l’enracinement du groupe Wagner au Mali au cours des deux dernières années », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, cité dans le communiqué.
-
21 h 15 : la Biélorussie évoque avec Wagner les « menaces » aux frontières
Les autorités biélorusses ont indiqué avoir évoqué les « menaces et les défis » aux frontières de leur pays limitrophe de l’Ukraine et la Pologne avec le groupe paramilitaire Wagner qui s’y est exilé après sa rébellion avortée en Russie.
Le ministre de l’Intérieur, Ivan Koubrakov, a rencontré des commandants de Wagner dans un centre de formation et élaboré avec eux « un plan d’action clair » pour la formation des forces de Minsk par les paramilitaires russes.
« Compte tenu de la situation difficile près des frontières de la république, il est particulièrement important d’être prêt à répondre aux éventuels défis et menaces », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué de son ministère.
Il a vanté « l’expérience pratique » des combattants de Wagner, qui ont été notamment engagés pendant des mois dans la bataille particulièrement longue et meurtrière pour Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine.
Si la Biélorussie, alliée de Moscou, ne participe pas directement au conflit en Ukraine, l’armée russe s’était servie de son territoire et de ses aérodromes comme base arrière pour son attaque sur Kiev en 2022.
-
20 h 38 : Zelensky juge « inacceptable » une possible prolongation des restrictions d’exportation de céréales dans l’UE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé « inacceptable » l’éventualité d’une prolongation des restrictions à l’exportation des céréales ukrainiennes au sein de l’UE, comme le réclament cinq pays voisins de l’Ukraine afin de protéger leurs agriculteurs.
« Toute extension des restrictions est absolument inacceptable et franchement anti-européenne. L’Europe a la capacité institutionnelle d’agir plus rationnellement plutôt que de fermer la frontière à une marchandise particulière », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son intervention quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.
-
20 h 29 : un enfant tué et six personnes blessées dans un bombardement russe dans l’Est de l’Ukraine
Au moins un enfant a été tué et six personnes blessées dans un bombardement russe sur la ville de Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé sur Telegram le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko.
Selon lui, les forces russes ont tiré des roquettes Smertch sur « un étang local, où les gens se reposaient ». Trois enfants figurent parmi les blessés, selon la même source.
-
19 h 55 : la Lituanie propose d’utiliser davantage les ports baltes pour faciliter les exportations de céréales
Le gouvernement lituanien a appelé l’Union européenne à davantage tenir compte des capacités des États baltes pour soutenir les exportations de céréales ukrainiennes, après le récent retrait de la Russie d’un accord qui permettait leur transport via la mer Noire.
Dans une lettre aux commissaires européens, vue par l’AFP, trois ministres lituaniens ont estimé que les infrastructures de ces pays pouvaient « servir d’itinéraire alternatif viable et fiable pour le transit des produits ukrainiens, y compris des céréales ».
Selon eux, les infrastructures baltes ont une capacité annuelle combinée de 25 millions de tonnes pour les seuls grains.
-
17 h 13 : la Russie dit produire en un mois plus de munitions que pour toute l’année 2022
La Russie a affirmé produire chaque mois autant de munitions que pour l’ensemble de l’année 2022 et avoir également accéléré sa fabrication d’armements militaires, au 17e mois de son offensive en Ukraine.
« Depuis le début de l’année, de nombreux types d’armes et d’équipements militaires spéciaux sont déjà produits dans des proportions bien supérieures à celles de l’année dernière », a révélé le vice-Premier ministre russe chargé de la Défense Denis Mantourov, cité par les agences de presse russes.
« En ce qui concerne les munitions, nous atteignons désormais un niveau où les livraisons pour un mois dépassent le total des commandes de l’année dernière », a ajouté Denis Mantourov, qui est également le ministre de l’Industrie.
Selon lui, toutes les entreprises russes du secteur de la défense, à quelques exceptions près, parviennent à produire ces volumes et à tenir les délais de production.
Le conflit en Ukraine, de part son intensité et du fait de nombreux duels d’artillerie, se traduit par une grande consommation de munitions et d’équipements dans les deux camps.
-
16 h 43 : un journaliste de l’AFP blessé dans une attaque de drone dans l’est de l’Ukraine
Un journaliste vidéo de l’AFP a été blessé par une attaque de drone alors qu’il effectuait un reportage sur une position d’artillerie ukrainienne près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, ont indiqué des reporters de l’AFP qui ont été témoins de l’explosion.
Dylan Collins, un Américain de 35 ans basé au Liban et qui se trouvait en mission en Ukraine, a reçu de multiples blessures causées par des éclats lors de cette attaque survenue dans une zone boisée près de Bakhmout.
Il a été évacué vers un hôpital à proximité où il est soigné. Selon les médecins, ses jours ne sont pas en danger. Dylan Collins est conscient et parle à ses collègues.
Le 9 mai dernier, le journaliste vidéo de l’AFP Arman Soldin a été tué à l’âge de 32 ans dans un bombardement russe près de Bakhmout.
-
15 h 11 : la France accuse Moscou de viser « délibérément » patrimoine et sites civils à Odessa
La France a accusé la Russie de « viser délibérément des infrastructures civiles et les sites d’une ville classée au patrimoine mondial de l’humanité », après des frappes ayant endommagé une cathédrale historique de la ville ukrainienne d’Odessa et détruit un hangar à céréales.
Avec ces frappes visant le patrimoine et des infrastructures civiles, « la Russie se livre à une double violation du droit international humanitaire », selon le ministère français des Affaires étrangères, qui dénonce « des crimes de guerre ».
-
14 h 30 : centimètre après centimètre, aux côtés des démineurs près de la ligne de front
La Russie a fait un usage massif des mines antipersonnel en Ukraine. Leur présence complique la contre-offensive ukrainienne. France 24 a suivi l’entraînement d’une unité d’assaut chargée de déminer à proximité de la ligne de front.
-
14 h 20 : la Russie envisage des « représailles sévères » après les attaques sur Moscou et la Crimée
La Russie se donne le droit de mener de « sévères représailles » après les attaques de drones attribuées à l’Ukraine ayant visé lundi la ville de Moscou et la péninsule annexée de Crimée, a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué.
« Nous considérons ces évènements comme un nouveau recours à des méthodes terroristes (…) pour intimider la population civile », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, en accusant les Occidentaux « d’être derrière » les « actes effrontés » de Kiev.
-
14 h 12 : la Roumanie dénonce des attaques russes sur le Danube en Ukraine
Le président roumain Klaus Iohannis a dénoncé « les graves risques pour la sécurité en Mer Noire » après le bombardement par la Russie d’infrastructures portuaires sur le Danube, à la frontière de la Roumanie et de la Moldavie.
« Je condamne fermement les récentes attaques russes contre les infrastructures civiles ukrainiennes sur le Danube, tout près de la Roumanie » membre de l’Otan, a écrit Klaus Iohannis sur Twitter.
Plus tôt dans la journée, un Roumain avait diffusé sur les réseaux sociaux des images montrant une explosion juste de l’autre côté d’un fleuve, alors que le port ukrainien de Reni sur le Danube semblait frappé.
Les autorités ukrainiennes ont fait état d’une attaque de quatre heures menée par des drones russes contre des infrastructures portuaires dans la région d’Odessa, dans le sud du pays.
-
12 h 55 : la Russie frappe des entrepôts de céréales ukrainiens sur le Danube
Moscou a détruit des entrepôts de céréales ukrainiens sur le delta du Danube lors d’une attaque de drones qui a blessé six personnes, a déclaré l’Ukraine, tandis qu’un dépôt de munitions russe a été touché à Djankoï, en Crimée annexée, selon le gouverneur local.
Les frappes de lundi, lancées avant l’aube, ont touché des infrastructures situées le long du Danube, une voie maritime alternative mise en place par certaines entreprises céréalières ukrainiennes.
« Les entrepôts où étaient stockées les récoltes de céréales ont été détruits, les réservoirs pour le stockage d’autres types de marchandises ont été endommagés. Un incendie s’est déclaré dans l’un des locaux de production, qui a été rapidement éteint », a déclaré la police dans un communiqué.
Les infrastructures endommagées se trouvaient dans le port fluvial de Reni, sur le Danube, et une quinzaine de drones ont pris part à l’attaque, a rapporté le site d’information Reni-Odesa, citant un responsable local.
-
11 h 46 : l’attaque de drones sur Moscou était « une opération spéciale » de Kiev, selon une source au sein de la Défense ukrainienne
L’attaque de drones sur Moscou était « une opération spéciale » de Kiev, a affirmé une source au sein de la Défense ukrainienne.
« L’attaque de drones contre Moscou aujourd’hui était une opération spéciale du GUR », le renseignement militaire au sein du ministère ukrainien de la Défense, a indiqué à l’AFP cette source ayant requis l’anonymat.
-
11 h 22 : le Kremlin dément avoir visé la cathédrale d’Odessa
Le Kremlin a démenti avoir frappé la cathédrale de la Transfiguration d’Odessa, ravagée pendant la nuit de samedi à dimanche par des tirs ayant touché le centre historique de cette ville du sud de l’Ukraine.
« Nos forces armées ne frappent jamais des infrastructures sociales et encore moins des églises (…) Nous démentons ces accusations, c’est absolument faux. Il s’agit ici de tirs anti-missiles (ukrainiens) qui ont été lancés et ont détruit la cathédrale », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
-
9 h 07 : Kiev affirme avoir libéré la semaine dernière plus de 16 km2 dans l’Est et le Sud
Kiev a affirmé avoir repris plus de 16 km2 aux forces russes la semaine dernière dans l’est et le sud du pays, près de deux mois après le début d’une contre-offensive censée repousser les troupes de Moscou hors d’Ukraine.
« Au cours de la semaine (…), dans le secteur de Bakhmout, quatre km2 ont été libérés » et « 12,6 km2 » dans le sud, a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, à la télévision ukrainienne.
-
7 h 08 : un dépôt de munitions touché par une frappe ukrainienne de drones en Crimée
Un dépôt de munitions a été touché lors d’une attaque ukrainienne de drones en Crimée, a rapporté le gouverneur installé par Moscou dans la péninsule annexée par Moscou.
« Dans le ciel au-dessus de la Crimée, 11 drones ennemis ont été abattus par les forces de défense aériennes et neutralisés », a indiqué Sergueï Aksionov sur Telegram, ajoutant qu’un « dépôt de munitions » avait été touché dans le district de Djankoï et que les débris d’un drone avaient endommagé une maison.
À lire aussiLa mer Noire : un nouveau front ?
-
6 h 54 : un hangar à grains détruit par une frappe russe près d’Odessa
Une attaque russe de drones a ciblé une infrastructure portuaire ukrainienne dans la région d’Odessa (sud) et détruit un hangar à grains, a indiqué le commandement opérationnel ukrainien pour le sud du pays.
« Cette nuit, une attaque de près de quatre heures (menée) par des drones ‘Shahed-136’ a été dirigée sur une infrastructure portuaire », a indiqué l’armée de Kiev sur Facebook. « Un hangar à grains a été détruit et des réservoirs de stockage d’autres cargaisons ont été endommagés », a-t-elle ajouté.
-
4 h 36 : les drones « neutralisés », la Russie dénonce « un acte terroriste »
« Le matin du 24 juillet, une tentative du régime de Kiev de commettre un acte terroriste en utilisant deux drones sur des objets (situés) sur le territoire de la ville de Moscou a été stoppée », a déclaré le ministère russe de la Défense. « Deux drones ukrainiens ont été neutralisés et se sont écrasés. Il n’y a pas de victimes. »
-
4 h 01 : des « frappes de drones » ont touché Moscou
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a fait savoir que des « frappes de drones » ont touché deux immeubles « non résidentiels » de la capitale russe durant la nuit. « Il n’y a pas de destructions graves ni de victimes. Tous les services travaillent sur les lieux », a déclaré l’édile sur Telegram.
Selon l’agence publique russe TASS, un des drones est tombé sur un axe important de la capitale russe, Komsomolsky Prospekt, près du ministère russe de la Défense. Des « fragments » de drone ont été retrouvés sur cette voie, a indiqué TASS. Un autre drone a frappé le centre d’affaires de la rue Likhatcheva, près de l’un des principaux boulevards périphériques de Moscou.
L’agence de presse RIA Novosti a diffusé des images vidéo du centre d’affaires, où l’on peut voir quelques dégâts au sommet du grand bâtiment. La route qui y accède a été fermée.
-
3 h 35 : la Russie remplacera les céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique, promet Vladimir Poutine
Le président russe a garanti que Moscou remplacerait les céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique, après l’abandon par le Kremlin de l’accord céréalier.
« Je souhaite rassurer sur le fait que notre pays est capable de remplacer les céréales ukrainiennes sur une base commerciale et sans frais, d’autant que nous attendons une autre récolte record cette année », a écrit le chef de l’État dans un article publié sur le site du Kremlin, intitulé « La Russie et l’Afrique : unir les efforts pour la paix, le progrès et un avenir prospère ».
« Nonobstant les sanctions, la Russie poursuivra ses efforts énergiques pour assurer la distribution de céréales, de produits alimentaires, d’engrais et d’autres biens vers l’Afrique (…) le réseau des ambassades russes et des missions commerciales en Afrique sera élargi », a ajouté Vladimir Poutine, alors que doit s’ouvrir jeudi un sommet Russie-Afrique dans la ville russe de Saint-Pétersbourg.
À lire aussiL’Ukraine accuse la Russie d’attaquer les sites utilisés pour les exportations de céréales
Mardi, l’Union africaine (UA) avait « regretté » le retrait russe de l’accord. « J’exhorte les parties prenantes à résoudre les problèmes pour permettre la reprise du passage continu et sécurisé des céréales et engrais d’Ukraine et de Russie vers les régions qui en ont besoin, notamment l’Afrique », avait déclaré le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, sur son compte Twitter.
Moscou avait dit comprendre « les inquiétudes » des pays africains, en promettant de continuer à livrer les pays dans le besoin.
-
Les essentiels du 23 juillet
Les forces russes ont mené, dimanche, une attaque sur la ville portuaire d’Odessa, faisant deux morts et 22 blessés, dont quatre enfants, selon le ministère ukrainien de l’Intérieur. L’Unesco a condamné des « frappes brutales » contre le patrimoine de l’Ukraine.
Le président russe, Vladimir Poutine, a reçu son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko. Ce dernier a assuré à Vladimir Poutine qu’il « gardait » le groupe Wagner dans le centre de la Biélorussie, affirmant à ce sujet que Minsk « contrôlait » la situation, quelques semaines après l’arrivée des combattants de ce groupe à la suite de leur rébellion avortée en Russie.
Avec AFP et Reuters
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.