Moscou accuse Kiev d’avoir voulu assassiner Poutine avec des drones, l’Ukraine dément toute implication

, Moscou accuse Kiev d’avoir voulu assassiner Poutine avec des drones, l’Ukraine dément toute implication

La Russie a affirmé avoir abattu pendant la nuit deux drones lancés contre l’enceinte du Kremlin à Moscou dans le but de tuer Vladimir Poutine, à quelques jours des célébrations militaires du 9 mai.

Voici ce que l’on sait, pour l’heure, de cette atteinte présumée contre le coeur du pouvoir russe, démentie par Kiev, et qui intervient en pleine multiplication d’attaques et de sabotages en Russie.

– En milieu d’après-midi, le Kremlin publie un communiqué affirmant que deux drones ukrainiens ont tenté de frapper pendant la nuit le complexe du Kremlin, centre du pouvoir russe sous la garde du Service fédéral de protection (FSO) qui assure la sécurité personnelle de Vladimir Poutine.

« Nous considérons ces actions comme une tentative d’acte terroriste et un attentat contre la vie du président », affirme le Kremlin.

La Russie a affirmé mercredi avoir abattu deux drones ukrainiens qui tentaient d'attaquer le Kremlin. [Capture d'écran ]La Russie a affirmé mercredi avoir abattu deux drones ukrainiens qui tentaient d’attaquer le Kremlin. [Capture d’écran ]

Selon la présidence, les deux appareils ont été abattus grâce à des « systèmes radar de guerre électronique ». « Il n’y a eu aucune victime ni aucun dégât causé par la chute et la dispersion des fragments » de drones sur le Kremlin, selon cette source.

– Dans son communiqué, le Kremlin dit que le président n’a pas été blessé. Parallèlement, son porte-parole a affirmé aux médias russes que Vladimir Poutine n’était pas sur place au moment de l’attaque.

Selon lui, Vladimir Poutine travaille mercredi dans sa résidence officielle et ultra-sécurisée de Novo-Ogariovo, à 25 de kilomètres à l’ouest de Moscou.

La veille au soir, Vladimir Poutine était, officiellement, en déplacement à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) où il a rencontré le directeur du théâtre Mariinski, toujours selon la présidence russe.

– Dès le communiqué du Kremlin, une série de vidéos censées montrer l’attaque sont soudainement apparues sur de multiples chaînes Telegram russophones soutenant l’attaque en Ukraine.

L’une de ces vidéos, la plus spectaculaire, montre un engin volant exploser dans une gerbe de flammes au-dessus de la coupole du Palais du Sénat, surmontée d’un drapeau russe, l’un des principaux bâtiments dans l’enceinte du Kremlin.

L’AFP n’a pas été en mesure de confirmer la véracité de ces vidéos et les autorités russes ne les ont pas commentées à ce stade.

Mercredi, en fin d’après-midi, une correspondante de l’AFP a vu plusieurs personnes s’affairer sur la coupole du Palais du Sénat, sans traces visibles, depuis le sol, de dégâts, sur la coupole en question.

– Très rapidement, la présidence ukrainienne a déclaré n’avoir « rien à voir » avec cette attaque présumée, accusant même la Russie d’une « mise en scène ». « De tels propos mis en scène par la Russie doivent uniquement être considérés comme une tentative » pour trouver un prétexte pour « une attaque terroriste d’ampleur en Ukraine », a dit Mykhaïlo Podoliak, conseiller de Volodymyr Zelensky.

– Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a, de son côté, annoncé que les vols de drones seraient désormais formellement interdits dans la capitale, sauf autorisation spéciale du gouvernement russe.

>> Les explications dans Forum:

Moscou accuse Kiev d'avoir voulu assassiner Poutine avec des drones [RTS]
Moscou accuse Kiev d’avoir voulu assassiner Poutine avec des drones / Forum / 3 min. / aujourd’hui à 18:00

>> Voir aussi le sujet du 19h30:

Un drone semble s'être écrasé sur le toit même du Kremlin. La Russie accuse l'Ukraine d'avoir visé Vladimir Poutine. Kiev dément. [RTS]
Un drone semble s’être écrasé sur le toit même du Kremlin. La Russie accuse l’Ukraine d’avoir visé Vladimir Poutine. Kiev dément. / 19h30 / 2 min. / aujourd’hui à 19:30

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.