Missiles balistiques et drones longue portée « made in Ukraine »: comment Kiev prépare sa riposte

, Missiles balistiques et drones longue portée « made in Ukraine »: comment Kiev prépare sa riposte

Le président ukrainien a annoncé mardi le test réussi d’un premier missile balistique de fabrication ukrainienne, quelques jours après s’être félicité de l’apparition sur le front d’un drone-missile de longue portée, également made in Ukraine.

Volodymyr Zelensky a annoncé mardi le test réussi d’un premier missile balistique de fabrication ukrainienne, quelques jours après s’être félicité de l’apparition sur le front d’un drone-missile de longue portée.

« Le premier missile balistique ukrainien a été testé avec succès. Je félicite notre industrie de la défense pour cela », a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev, tout en refusant de « donner plus de détails » sur cette nouvelle arme.

Lors du forum Indépendance Ukraine 2024 à Kiev, Volodymyr Zelensky admet qu’il « est peut-être trop tôt pour en parler, mais je veux le partager avec vous », rapporte le quotidien ukrainien Kyiv Independent.

Aucune autre précision n’a été donné sur ce missile ukrainien, ni sa puissance, ni sa portée, et encore moins sa disponibilité. Mais le but de l’Ukraine est clair. Il s’agit d’attaquer des cibles sur le territoire russe sans engager la responsabilité des occidentaux.

Un drone lance-roquette ukrainien

Kiev dispose déjà de missiles longue portée qui ont été fournis par ses alliés. Elle dispose de l’ATACMS américain, du Storm Shadow britannique et du SCALP/T français. Mais leur utilisation est limitée par les restrictions occidentales sur les frappes en profondeur sur le territoire russe.

L’industrie de l’armement ukrainienne travaille donc d’arrache-pied pour produire des armes dans le pays. Il y a quelques jours, le ministre de la Défense Rustem Umerov a dévoilé que l’Ukraine prépare une réponse aux frappes aériennes russes avec des armes de sa propre production.

Parmi cet armement, le Palianytsia, un drone lance-missile destiné à détruire les aéronefs sur les aérodromes militaires en Russie. Ce missile longue portée aurait été mis au point en dix-huit mois et plusieurs dizaines de bases aériennes militaires russes se trouveraient à sa portée.

Le nom de ce drone est un pied de nez aux soldats russes. Palianytsia est le nom d’un pain ukrainien traditionnel que les russes prononcent difficilement. Depuis le début de l’invasion russe, les services de renseignement Ukrainiens utilisent ce mot pour identifier les militaires ou les saboteurs russes infiltrés en territoire ukrainien.

Le drone ukrainien Palianytsia.Le drone ukrainien Palianytsia.
Le drone ukrainien Palianytsia. © mil.in.ua

Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir le Palianytsia propulsé par un turboréacteur. L’engin à l’apparence d’un missile équipé d’une paire d’ailes. Selon Rustem Umerov, ce drone aurait déjà été utilisé pour frapper en Russie sans préciser quand, ni où.

Produire un million de drones en 2024

Ces nouveaux armements sont un tournant pour l’industrie de défense ukrainienne qui s’est développée avec des financements ou des partenariats occidentaux. Fin 2023, Volodymyr Zelensky avait assuré que son pays produirait en 2024 un million de drones pour répondre aux besoins de l’armée, ces engins s’étant imposés comme essentiels sur le champ de bataille.

Dans la nuit de lundi à mardi, l’Ukraine a essuyé de nouvelles frappes russes qui ont fait au moins quatre morts. De son côté, Kiev a revendiqué de nouvelles avancées dans la région frontalière russe de Koursk, trois semaines après le début d’une incursion qui a pris Moscou au dépourvu.

« Malheureusement, malgré le travail efficace de notre défense aérienne, quatre personnes ont été tuées et 16 blessées », a déclaré mardi sur le président ukrainien Telegram Volodymyr Zelensky au sujet des frappes russes.

L’Ukraine dit avoir abattu 60 drones suicide « Shahed » et 5 missiles de différents types sur les 91 engins tirés par l’armée russe. « Les crimes contre l’humanité ne peuvent être commis en toute impunité », a ajouté le président ukrainien, accusant Moscou d’avoir visé « les civils et les infrastructures ».

Pascal SamamaPascal Samama

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.