Après la venue de Bruno Le Maire fin février 2023 pour apporter le soutien de l’État à GSK, dans le cadre de la défense de la souveraineté industrielle dans le domaine pharmaceutique, c’était au tour de Sébastien Lecornu de se rendre en terres ébroïciennes, vendredi 7 avril. Une visite « à domicile » chez Solcera durant laquelle le ministre des Armées a souhaité s’assurer « que les aides de l’État, notamment, correspondent aux attentes des entrepreneurs ».
Spécialisée dans la céramique, l’entreprise a bénéficié d’un soutien étatique non négligeable pour faire sortir de terre son nouveau bâtiment : 600 000 € du plan France relance (sur trois millions d’euros) investis dans une nouvelle ligne industrielle pour produire des céramiques transparentes de haute performance.
Un lien historique avec la défense
Solcera a installé son site à Évreux en 1962 pour y faire le radôme du missile Masurca, conçu pour la défense antiaérienne. « Nous avons un lien historique avec la défense nationale », souligne son président, Guillaume Lisle. La céramique produite est utilisée dans des habitations, mais une partie non négligeable de l’activité de Solcera est militaire, représentant 30 % de son chiffre d’affaires (50 % en ajoutant les semi-conducteurs).
À lire aussi
L’entreprise fournit les composants de nombreux équipements : tuyère de missile, partie de lanceurs, conducteur électrique utilisé dans les sièges éjectables et munitions, composants d’avions, chars et hélicoptères…
Unique en Europe
Son nouveau bâtiment est intégralement dédié au développement de céramique transparente depuis une dizaine d’années. Entre-temps, le concurrent dans le domaine, un Allemand, a jeté l’éponge, ce qui fait de l’entreprise ébroïcienne la seule à produire ce matériau en Europe. À l’échelle mondiale, les concurrents sont, entre autres, Israéliens ou Russes…
Utilisée pour fabriquer des protections balistiques, des fenêtres embarquées pour des drones ou pour remplacer le saphir sur les dômes de missiles, la céramique transparente est un enjeu de sécurité pour l’Europe, alors que la guerre frappe à ses portes.
On est capables de faire rapidement des formes complexes. Ce sont des pièces de grande dimension très résistantes.
Un matériau prisé par les clients : Airbus l’utilise pour le cockpit de son A400 et MBDA pour son Mistral. Solcera travaille également sur un composant du Griffon, un véhicule militaire blindé.
Un enjeu de sécurité collective
Alors que le ministère des Armées va faire voter au Parlement un budget de 413 milliards d’euros pour la période 2024-2030, soit 40 % de plus que dans la loi de programmation militaire pour 2019-2025 (295 milliards), la visite de Sébastien Lecornu est hautement symbolique. Le ministre, d’ailleurs, ne cache pas l’importance de l’enjeu.
Au fond, notre loi de programmation militaire a un petit côté plan de relance pour l’industrie militaire. Et pour le coup, les 413 milliards que l’on va proposer au Parlement, en fonction qu’ils soient votés ou non, vont avoir un impact sur l’emploi et la vie de l’entreprise ici.
Et au ministre des Armées de rappeler : « Nous avons un modèle de souveraineté, depuis le général de Gaulle, qui fait que sur l’ensemble des filières et des chaînes de production de beaucoup de composants, comme ici dans l’aéronautique ou sur certains équipements terrestres, nous devons être capables de le faire en 100 % français. Ça nous évite d’être dépendants de puissances étrangères, y compris pour notre sécurité collective, pour notre diplomatie. Lorsque ça touche à la dissuasion nucléaire, c’est 100 % sur le territoire national : c’est notre doctrine. »
145
Preuve de l’enjeu économique de la souveraineté industrielle militaire, le site ébroïcien est passé de 100 à 145 employés en cinq ans. 50 % d’entre eux sont ingénieurs et techniciens. « On a de la matière grise chez nous », sourit son président.
À lire aussi
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.