Malgré un succès commercial, Dassault peine à faire décoller la cadence industrielle du Rafale

, Malgré un succès commercial, Dassault peine à faire décoller la cadence industrielle du Rafale

Après le décollage commercial, un envol industriel pour le Rafale ? Pas tout à fait. L’avion de combat tricolore, qui a multiplié les succès à l’export avec des contrats remportés aux Emirats arabes unis, en Indonésie, au Qatar, en Grèce, en Grèce et en Croatie, est encore produit à faible cadence.

«On observe certains retards pour les livraisons de Rafale»

«Aujourd’hui, nous sommes à cadence 2 [deux appareils par mois, ndlr], et nous visons la cadence 3», a précisé Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation. Ce rythme de production a déjà été atteint par les usines qui fabriquent les pièces primaires du Rafale, les plus en amont du process industriel. Toutefois, il faudra encore plus d’un an pour que celle de Mérignac (Gironde) assemble trois appareils par mois.

Cette montée en puissance est compliquée par les difficultés que rencontrent ses sous-traitants. Au-delà de ses propres usines, l’avionneur doit entrainer toute une chaîne de fournisseurs, soit environ 500 PME en France. L’après-Covid a laissé des traces et ces sous-traitants, qui travaillent aussi pour des programmes civils, sont fortement sollicités.

«C’est difficile, compliqué, mais ça passe. Il est vrai que l’on observe certains retards pour les livraisons de Rafale», reconnaît Eric Trappier. Au total, l’avion a été commandé à plus de 500 exemplaires, dont 261 à l’export. 

Couverture 3726Vous lisez un article de L’Usine Nouvelle 3726 – Janvier 2024
Lire le sommaire

 

 

Sélectionné pour vous

Thales remporte un contrat de 2,17 milliards d'euros pour la marine britannique

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.