Affectée par deux ans de conflit contre la Russie, l’Ukraine présente ses innovations liées au domaine de la défense au salon Eurosatory, organisé du 17 au 21 juin à Paris. Face au manque de matériel, le président Volodymyr Zelensky a lancé en 2023 un forum international sur l’industrie de défense pour encourager les investissements étrangers dans son pays. Derrière Antonov, l’emblématique constructeur aéronautique national, se cache un écosystème d’acteurs dont la production a été engagée sur et derrière le front.
Une prothèse bionique sensible à la chaleur et au froid
Alors que l’Ukraine est confrontée à la problématique des soldats ou civils amputés, la start-up Versibionics a créé une prothèse de main connectée. Il s’agit «d’aider les gens à restaurer les fonctions qu’ils ont perdu et d’étendre leur accessibilité à l’environnement», indique l’entreprise. Porté par trois jeunes ingénieurs, le projet est en développement depuis trois petites années. La prothèse est basée sur trois capteurs électromyogramme (EMG) collés à l’avant-bras qui déchiffrent les ordres donnés par les nerfs de l’utilisateur.
[embedded content]
Ils sont transmis à une main robotique dont le poignet bouge sur deux axes. «Aucune prothèse dans le monde ne peut lire les signaux envoyés par chacun de ses doigts sur un membre amputé», assure l’entreprise. Sur ce dernier, des capteurs de chaleur, de vibration et de pression permettent de restituer à l’utilisateur une sensation qui se veut réaliste au toucher. «Une version prototype de notre prothèse est utilisée par trois patients, indique un ingénieur de l’entreprise sur le salon. Nous espérons lancer la version commercialisable au plus vite, nous attendons la validation de notre demande de mise sur le marché par les autorités européennes.»
Un drone naval au tableau de chasse garni
Impossible de la rater. Une réplique taille réelle du Magura V-type, le drone qui a envoyé par le fond une dizaine de bâtiments de guerre russes en mer Noire, trône sur le pavillon ukrainien. Derrière lui, un film promotionnel utilise même les images réelles de ses raids destructeurs sur fond de musique de film d’action.
[embedded content]
Fabriqué depuis fin 2022 par l’entreprise d’État SpetsTechnoExport, le Magura V-type est semblable à un petit hors-bord avec ses 5,5 mètres de long pour 320 kilos. «C’est une solution abordable et facile à lancer de n’importe quel endroit éloigné», assure l’entreprise.
Capable de pointes à plus de 55 nœuds (100 km/h), l’engin peut surtout s’infiltrer dans les eaux contrôlées par la Russie pour percuter ses navires avec plusieurs centaines de kilos d’explosifs à bord. Confronté à des pertes élevées dans ses rangs et ne disposant pas d’une marine capable de rivaliser avec son ennemi, l’Ukraine privilégie cette solution pour éviter d’exposer la vie de ses marins.
Le Magura V-type est depuis astreint à diverses missions de surveillance ou de reconnaissance avec à bord un canon téléopéré que peuvent remplacer des missiles anti-aériens ou anti-char.
Un drone de combat pour aider les fantassins
Dans la même logique, mais sur terre, le drone Murakha doit aussi faciliter la progression des soldats en évitant de les exposer inutilement. Fabriqué à 80% avec des pièces ukrainiennes selon plusieurs médias locaux, l’engin est actuellement en phase de tests.
[embedded content]
D’un poids de 490 kilos, celui qui ressemble à un petit tank est alimenté par deux batteries qui lui donnent 30 kilomètres d’autonomie à 7 km/h. Commandé à distance, il peut embarquer un canon mitrailleur de 12,7 mm pour des missions de reconnaissance ou de l’appui feu à l’infanterie. Le Murakha peut aussi être utilisé comme transport de munition ou évacuer jusqu’à deux blessés vers l’arrière.
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.