L’Ukraine et la Turquie veulent développer ensemble un nouveau drone

, L’Ukraine et la Turquie veulent développer ensemble un nouveau drone
, L’Ukraine et la Turquie veulent développer ensemble un nouveau drone

La coopération autour des drones 

Le bureau présidentiel a annoncé que les domaines de coopération envisagés concernent « le développement des capacités et des possibilités de fabrication de véhicules autonomes, en particulier de drones, l’augmentation de la production de divers types de drones ». 

L’Ukraine livre contre la Russie un conflit pour la défense de son territoire. Dans ce contexte, elle a révolutionné l’emploi des drones dans le cadre d’un conflit de haute intensité et continue de faire preuve d’inventivité pour le développement de nouveaux systèmes aériens sans pilotes. 

De son côté, Ankara rayonne par son industrie des drones extrêmement dynamique avec ses industriels Baykar – qui produit les drones Barayktar TB2, TB3 et Akinci (récemment acquis par le Pakistan) et développe un avion sans pilote nommé le Kızılelma – ainsi que Turkish Aerospace industries dont sont issus les drones Aksungur, Anka et Şimşek. La réunion des expertises de ces deux bases industrielles et technologiques de défense autour du domaine des drones fait donc sens.

Les autres champs d’application du protocole d’accord. 

Selon le bureau de Volodymyr Zelenskyy « la recherche et le développement dans le domaine des systèmes autonomes, de l’espace et d’autres secteurs technologiques des industries stratégiques des deux pays, ainsi que d’autres formes de coopération dans des domaines techniques nécessaires au développement des industries stratégiques » font partie des objectifs de ce partenariat.

Les précédents de la coopération turco-ukrainienne 

La coopération en matière d’industries de Défense entre la Turquie et l’Ukraine compte notamment un partenariat entre Turkish Aerospace Industries (TAI) et le motoriste ukrainien Motor Sich ; chargé de fournir à l’entreprise turque les moteurs pour ses hélicoptères lourd T929 ATAK II (hélicoptère d’attaque lourd) et T925 (hélicoptère de transport multirôle) encore en développement. Au nombre de deux sur chacun des modèles, ces moteurs TV3-117VMA-SBM1V série 1 offriront une puissance de 2500 chevaux à chacune des plateformes aériennes. 

Par ailleurs, début 2022, les deux pays annonçaient la construction d’une usine de l’industriel turc Baykar sur le sol ukrainien. Prévue pour la production des drones TB2 et Akıncı, sa construction devrait finir à l’horizon 2025. En marge de la signature de ce protocole d’accord intervient le rapatriement en Ukraine de cinq commandants du régiment Azov. Ils ont embarqué samedi dans l’avion qui ramenait Volodymyr Zelensky d’Istanbul où ils avaient été transférés par la Russie suite à leur capture. Alors que le Kremlin à dénoncé avec virulence une violation de l’accord passé entre les présidents turc et russe, Kiev et Ankara affichent de leur côté des liens militaro-industriels renforcés.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.