L’industrie suisse de la défense ne veut pas être oubliée par l’Europe

, L’industrie suisse de la défense ne veut pas être oubliée par l’Europe

Publié le 04 avril 2024 à 18:57. / Modifié le 04 avril 2024 à 19:52.

Depuis deux ans, la guerre en Ukraine pousse les pays européens à réévaluer leurs capacités de défense, et particulièrement celles de leur industrie de l’armement. En janvier, Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, proposait un fonds de 100 milliards d’euros pour relancer les capacités de production de la base industrielle de défense européenne. Au début du mois, la Commission européenne a dévoilé un plan doté d’un premier budget de 1,5 milliard d’euros pour 2025-2027. Il ne s’agit que d’une partie des mesures européennes pour soutenir la recherche, le développement et la production d’armements dans l’optique de diminuer sa dépendance aux achats à l’étranger.

Face aux moyens qui se déploient du côté de l’Union européenne, certains se posent la question de savoir si la Suisse doit être de la partie. «La réponse à cette question est éminemment politique, précise d’emblée Matthias Zoller, secrétaire général de Swiss ASD, la branche de la faîtière Swissmem regroupant les entreprises actives dans les domaines de la sécurité, de la défense et de l’aéronautique. Il s’agit ici de renforcer la base industrielle pour les équipements militaires en Europe. L’objectif principal de la Suisse doit être de pouvoir exporter des biens d’armement à cet effet. Différentes voies, comme une participation financière ou technologique, sont envisageables. Mais cela doit faire l’objet d’une discussion.»

Cet article vous intéresse?

Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu’au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l’offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES

, L’industrie suisse de la défense ne veut pas être oubliée par l’Europe
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.