L’intelligence artificielle a déjà battu l’humain aux échecs, au jeu de go, puis au jeu-vidéo Starcraft II. Mais dans le monde réel, l’humain restait le seul gagnant. Jusqu’à ce que le système de pilotage Swift, conçu par des chercheurs de l’université de Zurich (Suisse), dépasse trois champions du monde lors de véritables courses de drones.
Embarqué dans l’engin, Swift est 100 % autonome : il n’a bénéficié que de ses calculateurs et des données fournies par les capteurs du drone, précise l’article paru dans Nature. Pour savoir quels ordres envoyer à l’appareil afin de contourner les obstacles et trouver la meilleure trajectoire (le circuit de 75 mètres avait sept portes), Swift s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage par renforcement profond, fondé sur la méthode des récompenses, et a été entraîné en simulation.
Une victoire non sans limite
Restait à confirmer ses performances dans la réalité. «L’enjeu a été d’obtenir une modélisation physique parfaite du drone dans le circuit, ce qui a été fait en collectant des données dans le réel, décrypte Franck Ruffier, directeur de recherche au CNRS. L’IA réussit à repousser en permanence les limites de la machine parce qu’elle a parcouru le circuit une multitude de fois dans le virtuel, en crashant un nombre incalculable de drones. Mais sa performance ne vaut que sur ce circuit.»
C’est là toute la limite de l’expérience. «Ici, tout a été appris par avance, abonde Laurent Ciarletta, chercheur au laboratoire Loria et enseignant à Mines Nancy. Le système est autonome, mais changez la forme des obstacles ou la lumière et il sera perdu. Il faut donc désormais l’entraîner davantage.» Swift devra apprendre à reconnaître différents obstacles et à s’adapter à l’imprévu (pluie, vent, nouvel obstacle…). Des améliorations nécessaires pour trouver des applications, qu’elles soient dans la défense ou les véhicules autonomes.
Vous lisez un article de L’Usine Nouvelle 3723 – Octobre 2023
Lire le sommaire
La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.