Les syndicats de retour à Matignon, ouverture du Festival de Cannes, l’usage contesté des drones devant le conseil d’Etat… L’actu de ce mardi matin

, Les syndicats de retour à Matignon, ouverture du Festival de Cannes, l’usage contesté des drones devant le conseil d’Etat… L’actu de ce mardi matin


, Les syndicats de retour à Matignon, ouverture du Festival de Cannes, l’usage contesté des drones devant le conseil d’Etat… L’actu de ce mardi matin

© Fournis par Liberation

L’actu

Les syndicats de retour à Matignon. Les syndicats reviennent mardi et mercredi à Matignon pour la première fois depuis la promulgation de la très contestée réforme des retraites. Après une rencontre avec l’intersyndicale début avril qui avait tourné court, Elisabeth Borne reçoit cette fois chacune des cinq organisations représentatives, sans ordre du jour précis. La CGT vient, selon les mots de sa numéro 1 Sophie Binet «pour négocier, pas pour discuter»: «Reprendre des échanges où chacun présente ses propositions et à la fin, le projet du gouvernement ressort comme il était au début, ce n’est plus possible», prévient la secrétaire générale dans les colonnes du Parisien.

L’usage contesté de drones par les forces de l’ordre devant le Conseil d’Etat. Le Conseil d’Etat examine un recours réclamant la suspension du décret controversé autorisant l’usage de drones équipés de caméras par les forces de l’ordre, notamment pour le maintien de l’ordre. L’Association de défense des libertés constitutionnelles (Adelico) a saisi en référé la plus haute juridiction administrative en lui demandant de suspendre un décret du 19 avril permettant le traitement des données issues des images provenant des caméras installées sur des aéronefs.

Attaque russe contre Kyiv, Zelensky rentre en Ukraine avec des armes. Les défenses anti-aériennes ukrainiennes sont entrées en action avant l’aube pour repousser une nouvelle attaque «complexe» de drones et de missiles sur Kiev, au lendemain du retour dans la capitale de Volodymyr Zelensky après sa tournée en Europe. Le chef de l’Etat est rentré à Kyiv fort de la promesse «de nouvelles armes puissantes» dont des drones d’attaque britanniques et des missiles, au moment où son pays prépare sa contre-offensive contre les forces russes.

L’Europe rassemblée en Islande pour se montrer unie face à la Russie. Un an après avoir exclu la Russie, les dirigeants de 46 Etats membres du Conseil de l’Europe se retrouvent mardi après-midi en sommet en Islande pour afficher leur unité contre Moscou. Le sommet, le quatrième seulement de l’organisation paneuropéenne en près de 75 ans d’existence, vise à multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l’Ukraine.

Les Etats-Unis menacés par un défaut de paiement dès le 1er juin. Joe Biden rencontre mardi les responsables de l’opposition parlementaire, dont le patron de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, pour tenter d’éviter un défaut de paiement américain, qui pourrait survenir dès le 1er juin. La ministre de l’Economie et des Finances de Joe Biden a exhorté le Congrès à sceller rapidement un accord, précisant qu’«attendre jusqu’à la dernière minute […] peut causer de graves dommages aux entreprises et à la confiance des consommateurs, augmenter les coûts d’emprunt à court terme pour les contribuables et pénaliser la cote de crédit des États-Unis».

A suivre aujourd’hui

Le Festival de Cannes ouvre en réhabilitant Johnny Depp. Le Festival de Cannes ouvre mardi en offrant un retour en forme de réhabilitation à l’acteur Johnny Depp, très contesté depuis les procès qui l’ont opposé à son ex-épouse Amber Heard sur fond d’accusations de violences conjugales. Avant une cérémonie d’ouverture pilotée par l’actrice Chiara Mastroianni, et que les opposants à la réforme des retraites pourraient être tentés d’utiliser comme tribune, la montée des marches sera particulièrement scrutée. Sur le tapis rouge est attendu le come-back d’une star déchue, écartée des plateaux de Hollywood et qui revient par la grande porte puisque la réalisatrice Maïwenn lui a confié le rôle principal, celui de Louis XV, dans Jeanne du Barry, le film d’ouverture du festival, dont elle tient le rôle principal, celui de favorite du roi.

Le gouvernement présente son projet de loi sur l’industrie verte. Le gouvernement présente en conseil des ministres son projet de loi sur l’industrie verte, destiné à favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France, sa principale bataille après la douloureuse crise des retraites. Crédit d’impôt, réduction des délais d’autorisation, sites industriels clés en main…

L’info Chez Pol

Liot or not Liot? La majorité bien paumée. Si Emmanuel Macron plaide officiellement pour qu’un débat ait lieu sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites déposée par le groupe Liot, l’avis des macronistes semble être tout autre. Sans doute parce que le texte a de fortes chances d’être adopté, adressant un camouflet majeur à la majo. Interrogés par Libé, au moins cinq cadres importants du groupe Renaissance disent ainsi leur volonté que cette PPL soit déclarée irrecevable au titre de l’article 40 de la Constitution, selon lequel les parlementaires ne peuvent pas proposer de mesure créant une dépense non-financée.

L’interview

800 millions d’oiseaux disparus en Europe : «L’agriculture intensive est la principale responsable». Pour l’écologue et directeur de recherche au CNRS Vincent Devictor, coauteur d’une étude publiée ce lundi 15 mai, il est urgent de repenser le mode de production alimentaire pour sauver les volatiles sur le continent. Plus d’infos ici.

L’analyse

Inflation : les industriels de l’alimentaire se gavent, les Français mangent discount. Moins de produits, moins frais, moins chers… Les achats, notamment de denrées alimentaires, sont touchés de plein fouet par l’inflation. Les distributeurs tentent de s’adapter, tandis que le gouvernement demande un effort aux industriels. A lire ici.

Le décryptage

La version française de l’Atlas des pesticides pointe leur omniprésence, leur danger et les manquements des pouvoirs publics. La fondation allemande Heinrich Böll publie, avec plusieurs organisations hexagonales, la version française de son Atlas des pesticides, pointant en chiffres les ravages des produits phytosanitaires en France et dans le monde. Plus d’infos ici.

Kareen Guiock Thuram, vibrationnelle. La journaliste et présentatrice du JT de M6 s’éloigne quelques mois des plateaux pour rejoindre la scène et rendre un audacieux hommage à Nina Simone. A lire ici.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.