Les méthodes les plus éclatées des Russes pour contrer les drones ukrainiens

, Les méthodes les plus éclatées des Russes pour contrer les drones ukrainiens

Un soldat se tient sur un char lors d'une opération de l'armée ukrainienne contre des tranchées russes, dans l'oblast de Donetsk (sud-est de l'Ukraine), le 8 août 2023. | Ignacio Marin / Anadolu Agency via AFP

Un soldat se tient sur un char lors d’une opération de l’armée ukrainienne contre des tranchées russes, dans l’oblast de Donetsk (sud-est de l’Ukraine), le 8 août 2023. | Ignacio Marin / Anadolu Agency via AFP

Les drones ont pris une place capitale dans les conflits armés et l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a fait qu’accélérer cette tendance. Si vous êtes un habitué de notre site, vous le savez déjà. Cette omniprésence des engins volants a entraîné une course effrénée dans les deux camps pour développer des contre-mesures… avec parfois un soupçon de fantaisie (ou d’amateurisme), comme le raconte le journal ukrainien Kyiv Post.

Pour contrer des drones, notamment ceux utilisés en vue à la première personne (ou vue subjective) pour attaquer des véhicules blindés ou des troupes depuis le ciel, les Russes comme les Ukrainiens se sont concentrés sur des systèmes de détection et de destruction de haute technologie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de korii. et ne ratez aucun article. Je m’abonne

Le conflit a vu émerger, entre autres, des brouilleurs de fréquence radio qui perturbent les signaux de contrôle du drone; des leurres GPS qui trompent les drones en leur faisant croire qu’ils sont ailleurs; ou encore des systèmes d’intelligence artificielle permettant de pirater et prendre le contrôle d’un drone.

Sauf que ces systèmes coûtent cher, et que l’armée russe, qui ne croule pas sous les roubles, se retrouve parfois obligée d’improviser, avec une idée en tête: dresser une barrière entre le drone et sa cible. Petit florilège des contre-mesures anti-drones que d’aucuns qualifieraient sans doute de farfelues, voire de totalement éclatées au sol.

La grille BBQ

Pour protéger ses blindés de la mort venue du ciel, l’armée de Vladimir Poutine a eu recours à ce que le ministère de la Défense russe à pompeusement appelé un «module de protection dynamique», mais le terme de «grille de barbecue» marche aussi. L’idée n’est pas mauvaise. Mais dans la pratique, cette grille n’arrête ni les drones ni les…

Lire la suite sur korii.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.