Les forces spéciales de la marine chinoise utilisent désormais des drones déguisés en oiseaux

, Les forces spéciales de la marine chinoise utilisent désormais des drones déguisés en oiseaux
, Les forces spéciales de la marine chinoise utilisent désormais des drones déguisés en oiseaux

Vous vous souvenez peut-être de la théorie du complot parodique «Birds aren’t real» («les oiseaux ne sont pas réels»). Inventée par Peter McIndoe pour se moquer des trumpistes, celle-ci affirmait que les oiseaux étaient en réalité des drones utilisés par le gouvernement pour surveiller les Américains. Elle semble avoir donné des idées aux forces spéciales de la marine chinoise, les commandos Jiaolong («dragons de mer»), raconte le site d’information militaire The War Zone (TWZ).

«Une vidéo [de propagande] montre un membre [des commandos Jiaolong] dans l’eau dans ce qui semble être un parc municipal, en train de lancer un drone volant de la taille d’un pigeon ou d’un moineau, explique TWZ. Dans un autre clip, l’un des commandos est aperçu en train d’utiliser un modèle plus grand, plus proche de la taille d’un corbeau ou d’un faucon.»

Sur ces vidéos, on voit aussi les commandos utiliser un drone kamikaze quadricoptère plus classique et –plus surprenant– se déplacer grâce à des skateboards et des planches de bodyboard motorisées.

Drones d’oiseaux

Les commandos Jiaolong appartiennent au Corps des Marines de l’Armée populaire de libération, qui fait lui-même partie de la marine chinoise. Sortes de cousins éloignés des Navy SEALs américains, ils ont notamment été déployés à Aden, au Yémen, pour évacuer des ressortissants chinois et reprendre le contrôle d’un navire capturé par des pirates –inspirant au passage le film Operation Red Sea.

Le principal intérêt de ces drones, qui battent des ailes comme d’authentiques piafs, réside dans leur discrétion. Ceux-ci pourraient être utilisés pour collecter du renseignement, en embarquant une caméra et éventuellement d’autres capteurs –par exemple pour intercepter les communications.

Ils pourraient…

Lire la suite sur Slate.fr

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.