Les Etats-Unis envisagent d’installer des bases de drones militaires dans trois pays côtiers d’Afrique de l’Ouest

, Les Etats-Unis envisagent d’installer des bases de drones militaires dans trois pays côtiers d’Afrique de l’Ouest
, Les Etats-Unis envisagent d’installer des bases de drones militaires dans trois pays côtiers d’Afrique de l’Ouest

(Agence Ecofin) – Les drones de reconnaissance devraient permettre aux forces américaines d’effectuer une surveillance aérienne des mouvements des djihadistes le long de la côte ouest-africaine et de fournir des conseils tactiques aux troupes locales pendant les opérations de combat. 

Les Etats-Unis envisagent d’établir des bases de drones militaires dans trois pays côtiers d’Afrique de l’Ouest pour prévenir une extension des activités des groupes djihadistes Al-Qaïda et de l’Etat Islamique dans la sous-région, a rapporté le quotidien américain The Wall Street Journal le mercredi 3 janvier 2024, citant des responsables américains et africains.

Washington mène actuellement des discussions préliminaires pour permettre à des drones de reconnaissance non armés américains d’utiliser les aérodromes du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Bénin, trois pays relativement stables et prospères, mais qui sont aujourd’hui menacés par des groupes djihadistes qui déferlent vers le sud depuis le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a-t-on précisé de même source.

Ces drones de reconnaissance devraient permettre aux forces américaines d’effectuer « une surveillance aérienne des mouvements des djihadistes le long de la côte ouest-africaine » et de « fournir des conseils tactiques aux troupes locales pendant les opérations de combat ».

Selon certains experts, le déploiement de drones militaires américains en Afrique de l’Ouest viserait également à contrer l’influence russe grandissante dans la région où plusieurs pays sont tombés sous la coupe de gouvernements militaires proches de Moscou à la suite de coups d’Etat. Le dernier en date a eu lieu le 26 juillet 2023 au Niger. Des militaires ont également pris le pouvoir au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.

Citant des diplomates européens, le journal allemand Die Welt am Sonntag avait révélé, fin août 2023, que l’Union européenne (UE) prévoyait de déployer une nouvelle mission militaire au Ghana, au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire pour lutter contre l’activisme violent des groupes djihadistes dans le Golfe de Guinée.

Lire aussi:

17/03/2023 – Les États-Unis annoncent une nouvelle aide humanitaire de 150 millions $ à la région du Sahel

07/05/2021 – Sahel : les Etats-Unis vont renforcer leur engagement sécuritaire

11/11/2020 – Les Etats-Unis vont allouer 30 millions $ supplémentaires à la lutte antiterroriste en Afrique de l’Ouest et au Sahel

28/08/2023 – L’Union européenne prévoit de déployer une nouvelle mission militaire dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest (diplomates)

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.