Les drones ukrainiens ont décimé la flotte russe en mer Noire, mais ça ne suffira pas

, Les drones ukrainiens ont décimé la flotte russe en mer Noire, mais ça ne suffira pas
, Les drones ukrainiens ont décimé la flotte russe en mer Noire, mais ça ne suffira pas

Les drones ukrainiens, navals comme aériens, ont été utilisés avec succès en mer Noire, à tel point que la Russie y aurait perdu 20% de sa flotte en quelques mois seulement.

Dans une interview livrée au journal en ligne ukrainien Ukrayinska Pravda, un commandant de la marine du pays de Volodymyr Zelensky estime cependant que les drones ne suffiront pas à entièrement la vaincre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de korii. et ne ratez aucun article.

Je m’abonne

«Il ne suffira pas de simplement remplacer toute notre flotte par des drones pour gagner», déclare Oleksiy Neïjpapa. «L’ennemi apprend aussi. Ils ont un important complexe industriel et les Russes n’ont jamais lésiné sur l’argent en ce qui concerne les armes. Par conséquent, une guerre de drones très difficile nous attend.»

2023 fut pourtant une année riche en succès pour l’Ukraine dans cette région, rappelle Business Insider: engins de débarquement, barges, navires lance-missiles, chantiers navals… Les bâtiments russes endommagés se sont multipliés.

Avis de tempête

En octobre, le harcèlement en règle mené par les drones ukrainiens a même contraint la Russie à déplacer une partie de ses bâtiments et de ses troupes hors de Sébastopol (en Crimée occupée), pour aller se réfugier dans la ville portuaire de Novorossiïsk, dans l’ouest de la Russie.

Les inquiétudes d’Oleksiy Neïjpapa sont fondées autant sur l’adaptation des défenses russes que sur la météo hivernale qui ne convient pas forcément aux attaques de drones, trop fragiles pour les intempéries que subit la région: «Oui, les drones sont une autre façon de vaincre les Russes. Je suis d’accord, cela fonctionne. Mais il y a une limite à l’utilisation de ces moyens.»

On pourrait trouver étrange cette sortie légèrement défaitiste d’un haut gradé de la marine ukrainienne, mais elle s’explique assez facilement: dans un contexte compliqué pour Kiev, qui bataille pour débloquer de nouveaux paquets d’aide du côté américain, Oleksiy Neïjpapa souligne l’importance pour l’Ukraine de reconstituer une flotte digne de ce nom, après que celle-ci a été largement détruite dès le début de l’offensive russe en février 2022.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.