Les drones, nouvel outil de puissance turque

, Les drones, nouvel outil de puissance turque
, Les drones, nouvel outil de puissance turque

Au début du conflit en Ukraine, fin février 2022, certains équipements militaires ont été mis sur le devant de la scène. Un outil entre tous a bénéficié d’une grande publicité : le drone tactique turc Bayraktar TB2. Utilisé massivement contre l’armée russe, ce drone « low cost » est même allé jusqu’à s’imposer dans la pop culture locale, des chants ayant été composés pour lui rendre hommage. Ce succès illustre l’importance des drones dans le développement de l’industrie de défense turque, mais aussi dans la propagande politique sur la scène intérieure. À Istanbul, Anne Andlauer. (Rediffusion)

Publicité

Et dans cette course aux armements et aux nouveaux drones, comment s’en sort l’Europe ? Voilà dix ans qu’un projet d’Eurodrone géant a été lancé et il n’a toujours pas vu le jour, d’autres acteurs industriels se lancent dans la production d’engins de plus petite taille. Franck Alexandre spécialiste des questions de défense.

La guerre en Ukraine leur a donné une visibilité inédite, elle a surtout confirmé leur immense potentiel militaire. Les drones. C’est avec les drones iraniens Shahed notamment que la Russie a lancé ses frappes massives contre le réseau électrique ukrainien, c’est avec l’aide des drones turcs Bayraktar que les attaques ukrainiennes ont visé des raffineries sur le sol russe. Les deux camps s’accusent aussi mutuellement d’attaquer la centrale nucléaire Zaporijia avec des drones. En Ukraine, les combattants mais aussi les habitants ont appris à vivre avec ces engins volants destructeurs à la sonorité si particulière, correspondance à Kiev de Pierre Alonso.

Parlement (européen), saison 4

En pleine campagne pour les Européennes, la série humoristique Parlement revient dans les couloirs des institutions pour le tournage de sa quatrième et dernière saison. Après ses difficiles débuts d’assistant parlementaire, puis son ascension au poste de conseiller politique, et un passage à la Commission européenne, Samy Kantor, alias Xavier Lacaille, nous entraîne à Bruxelles dans les arcanes d’un Conseil européen … Sans pour autant délaisser le Parlement de Strasbourg où Juliette Gheerbrant a suivi les caméras.

En un mot : Leitkultur, de Céline Béal

Le 28/3, la ministre de l’Intégration présente un conseil d’ «experts» qui devra définir la «culture dominante» en Autriche, comprendre une culture qui serait commune à toute la société. Le but : que les immigrés et demandeurs d’asile (toujours une obsession autrichienne) aient ensuite les idées claires pour se plier à cette «culture dominante» » («chez nous, on ne marie pas sa fille de force et on serre la main aux hommes comme aux femmes», explique en gros la ministre). L’idée de réunir des experts qui doivent définir noir sur blanc la culture autrichienne serait drôle, si elle ne fleurait pas le racisme à plein nez. J’aimerais trouver un expert (un vrai) pour réfléchir à ce que peut signifier ce mot, son emploi par les politiques.. 

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.