Les Bormettes, future capitale des drones navals

En juillet 2022, Naval Group avait fait sensation en annonçant sa volonté d’investir 140 millions d’euros dans le Var, notamment pour créer un centre d’excellence des drones, systèmes autonomes et armes sous-marines, sur son site des Bormettes, à La Londe-les-Maures. Mais depuis, le leader européen du naval de défense s’était fait des plus discrets sur son ambitieux projet. Et les Londais, qui ont pu se balader aux abords du site en question, désaffecté depuis une trentaine d’années, n’ont vu pour l’heure aucun changement…

Que les défenseurs de la réindustrialisation de la France se rassurent: en dépit des gros blocs de pierre qui barrent toujours l’entrée de l’ancienne usine de torpilles, le projet est plus que jamais d’actualité.

En mai dernier, Jean-Marie Guérin, qui était précédemment en charge de la décarbonation et des investissements chez Naval Group, en a même été nommé directeur. Et l’intéressé ne chôme pas: « Depuis le printemps, j’ai dû participer déjà à une quinzaine de réunions avec les élus de la commune de La Londe-les-Maures et de la collectivité Méditerranée-Porte des Maures, et à une dizaine d’autres avec les services de l’État. » Par ailleurs, « en interne, une quarantaine de personnes travaillent sur le projet pour en définir les besoins ».

Des bâtiments aux normes HQE

Une certitude: « Le P.-D.G., Pierre-ric Pommellet, veut faire de ce futur centre d’excellence une vitrine de Naval Group d’un point de vue environnemental », insiste Jean-Marie Guérin. Si le cabinet d’architectes n’a pas encore été choisi – « après une grande consultation, on en a retenu trois. Le choix définitif devrait être fait au printemps prochain » – les futurs bâtiments devront être certifiés haute qualité environnementale (HQE). « L’objectif est que les bâtiments aient l’emprunte carbone la plus basse possible. Ils seront construits avec des matériaux biosourcés. Quant à leurs besoins en énergie, ils seront couverts à 30% par des panneaux photovoltaïques. Mais on réfléchit aussi à recourir à la géothermie. »

On l’aura compris: les bâtiments existants ne seront pas conservés. À part celui situé en front de mer et reconnaissable à ses grandes fenêtres arrondies. « On souhaite le réhabiliter pour accueillir nos clients ou en faire un showroom », précise Jean-Marie Guérin. Ce dernier tient néanmoins à ajouter: « Globalement, les nouveaux bâtiments, dont un restaurant d’entreprise, représenteront la même emprise au sol que ceux actuellement présents sur le site, soit environ 12.000m2. L’idée est d’éviter au maximum d’imperméabiliser les sols. »

La biodiversité favorisée

À ce sujet, une attention toute particulière sera apportée à la gestion hydraulique du terrain. Outre l’élargissement à 6mètres de large des noues, fossés destinés à recueillir les eaux de ruissellement, « un canal, parallèle au lit aval de La Maravenne, devrait être aménagé sur une parcelle donnée par Naval Group à la commune », confie encore Jean-Marie Guérin. Pour être complet sur l’aspect environnemental, le directeur du projet précise que « trois réserves de biodiversité seront aménagées sur le site où ont été répertoriées des espèces protégées animales et végétales. Quant au ponton, nécessaire pour la mise en œuvre des drones navals, il sera dimensionné de telle sorte qu’il n’aura aucun impact sur les posidonies présentes en mer ».

Côté calendrier, Naval Group mise sur un début des travaux courant 2026, pour une livraison fin 2027. « Des études d’impact environnemental sont à mener et une modification du plan local d’urbanisme est nécessaire », justifie Jean-Marie Guérin.

Dans quatre ans donc, les Bormettes renoueront avec leur passé industriel. Quelque 550 personnes, dont de nombreux ingénieurs et techniciens, devraient travailler sur le site qui, insiste le directeur du projet, « ne sera absolument pas un site Seveso, même si Naval Group y fabrique à nouveau des torpilles ».

, Les Bormettes, future capitale des drones navals
Le site des Bormettes lorsqu’il était encore utilisé pour y fabriquer des torpilles. Désaffecté pendant une trentaine d’années, il va renaître grâce à la création d’un centre d’excellence.
, Les Bormettes, future capitale des drones navals
Des bâtiments existants, seul celui situé en front de mer (le cube blanc et ses grandes fenêtres arrondies) sera conservé.

La chronique a été générée du mieux possible. Dans la mesure où vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » vous pouvez adresser un message aux contacts indiqués sur ce site web. comzy.fr est une plateforme numérique qui archive diverses actualités publiées sur le web dont le domaine de prédilection est « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues ». Ce texte autour du thème « Pilote de Drone pour nouveaux points de vues » fut sélectionné sur le web par les spécialistes de la rédaction de comzy.fr. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.