Dévoilé en octobre 2022 à l’occasion du dernier salon Euronaval, le projet Magellan du constructeur girondin se concrétise. Premier drone de surface développé par Couach, pour des applications civiles et militaires, cet engin en est au stade des essais, a appris Mer et Marine.
Un drôle d’engin a pu être aperçu ces derniers mois naviguant dans le bassin d’Arcachon. Il s’agit du premier USV (unmanned surface véhicle) développé par le chantier Couach de Gujan-Mestras dans le cadre du projet Magellan. Après plusieurs années d’études et de développement, le constructeur girondin a réalisé un premier prototype. « L’USV navigue et nous procédons à des essais en interne. D’autre part, nous sommes en cours de qualification de mise en œuvre de charges utiles », explique-t-on chez Couach à Mer et Marine. Concernant ces charges utiles, il s’agit notamment d’un sondeur multifaisceaux ou encore la capacité, pour l’USV, à déployer un ou plusieurs petits drones sous-marins.
Réalisé en matériaux composites, la spécialité de Couach, le Magellan mesure 6 mètres de long pour 1.3 mètres de large affiche un déplacement maximal de 1.4 tonne. Doté d’une carène très effilée pour mieux franchir les vagues et assurer une bonne stabilité, il est équipé d’une propulsion hybride basée sur une micro-turbine de 7 kW lui permettant de naviguer plusieurs jours à la vitesse de 4 à 6 nœuds, avec une allure de pointe de 8 nœuds, tout en opérant en mode électrique discret sur des périodes de quelques heures.
Le Magellan en essais.
Le Magellan en essais.
Proposé sur les marchés civils et militaires, le Magellan est présenté comme une plateforme modulaire permettant la conduite de missions de surveillance et renseignement en surface et sous l’eau, dans les domaines tels que la guerre électronique, la lutte anti-sous-marine, mais aussi la cartographie des fonds marins. « Co-développé avec des partenaires industriels tels que Norbit, Delair Marine, Arkeocen et Les Abeilles International, le Magellan est prévu pour porter et déployer diverses charges utiles telles que des sonars multifaisceaux, des drones sous-marins, ou des bouées acoustiques », précise-t-on chez Couach.
Le chantier, qui propose l’engin avec une station de contrôle et de planification des missions, souligne par ailleurs que son nouvel USV a été spécialement conçu pour être facilement transportable et déployable depuis un bateau porteur. Le système tient en effet dans un conteneur de 20 pieds et un système de déploiement pensé pour opérer jusqu’à mer 4 à 5 est en cours de développement.
Le Magellan peut être transporté dans un conteneur de 20 pieds.
Le marché des drones, en plein essor, est considéré comme une source de diversification stratégique par Couach, qui s’est d’ailleurs allié récemment avec Naval Group, via sa filiale Sirehna, pour concevoir et réaliser de nouveaux modèles de petits USV, qui sont en cours de développement. On notera que ce partenariat avec le leader français du naval militaire n’intègre pas le Magellan, co-développé avec d’autres acteurs.
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